Artistes sans frontière

Partager

Rendez-vous artistique au carrefour de la Suisse, de l’Allemagne et de la France, la Regionale fête cette année ses 22 ans. Une collaboration transfrontalière entre une vingtaine de lieux d’art contemporain, réunissant pas moins de 250 artistes, et qui permet de découvrir la création contemporaine du territoire tri-rhénan.

Projet unique en son genre, la Regionale présente donc chacune des positions artistiques de la région de Bâle et de la région trinationale (Suisse du Nord-Ouest, Baden du Sud, Alsace). Issue de la traditionnelle exposition de Noël de la Kunsthalle de Bâle, justement, la Regionale, lancée en 2000, sert à promouvoir et intensifier le dialogue entre les artistes, les acteurs culturels et les institutions au niveau trinational.

Du 25 novembre au 9 janvier, la Regionale prendra place dans la Capitale de l’Europe aux travers de deux événements collectifs. Des artistes allemands, français et suisses seront ainsi invités par Accélérateur de particules au Garage COOP et par le CEAAC dans le cadre d’un projet hors les murs.

Société et spiritualité

© Tatjana Stürmer, Sans titre, 2020, dessin numérique, 20079 x 12500 pixels, courtesy de l’artiste

L’exposition Artist Must be beautiful présentée au Garage Coop par Accélérateur de particules donnera à voir les travaux de quatre artistes interrogeant des sujets de société sensibles comme le respect de la nature et du vivant, l’évolution des modes de vie, ou encore le milieu-même de l’art contemporain. Des vidéos, performances et installations qui auront toutes comme thème dominant la place des femmes. L’intitulé de l’exposition prend ainsi tout son sens ; allusion à la performance de Marina Abramovic qui, en 1975, dans sa création Art must be beautiful, se filme, torse nu, brossant ses cheveux longs avec de plus en plus de violence, en répétant la phrase du titre pendant près de quinze minutes… redéfinition des limites de son propre corps.

Le projet hors les murs, porté par le CEAAC, À rebours, la ville compte, est pensé ​lui comme une sorte de brèche dans la markétisation du compte à rebours qu’incarne le calendrier de l’Avent. Trois artistes seront invitées à se jouer de cette coutume germanique devenue une convention commerciale, subvertissant le lissage marchand du temps, dépassant son caractère impersonnel pour y mettre des anecdotes, des récits, et des visages des saints et saintes d’aujourd’hui, ou quand la culture reprend ses droits sur le consumérisme.

La Regionale donne la parole aux artistes du territoire rhénan, une polyphonie à la fois sensible et subversive ; l’essence de l’art. « L’art doit être dérangeant, l’art doit poser une question, l’art doit prédire l’avenir » – Marina Abramovié -.

Toutes les informations sur le festival ici