Billet de vin⎢Amenons les caveaux à Strasbourg !

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 Article paru dans ORNORME n°43, SPLENDEURS –

Un nouveau lieu à Strasbourg pour les vignerons indépendants

À l’heure de trinquer, les Strasbourgeois sont avides de conseils et de pépites à boire. Ils cherchent un rouge pour les spaghetti du mardi. Ils cherchent quelques bouteilles d’effervescent pour le weekend. Puis ils cherchent encore un vin d’exception pour l’anniversaire de Julia. Conscients de l’acte d’achat lié à la consommation courante, les Vignerons Indépendants d’Alsace amèneront prochainement un brin du vignoble à Strasbourg. Les flûtes s’installeront dans l’hôtel consulaire de la CCI, historiquement lié au commerce des vins de la région. Un nouveau lieu de promotion destiné à faire briller les vins d’Alsace au pays du kougelhof.

Les Vignerons Indépendants cultivent leurs propres vignes, transforment leurs raisins en vin, et vendent eux-mêmes leurs bouteilles – avec fierté. Les quelque 500 adhérents sont représentés par le Syndicat des Vignerons Indépendants d’Alsace, aussi appelé SYNVIRA. C’est cette organisation de la filière viticole alsacienne qui supervise l’avancée de ce projet valorisant en matière d’image collective.

Entièrement autofinancée par 100 vignerons enthousiastes, cette « ambassade » permettra – évidemment – de faire du commerce. Les règles de prix liées à la revente seront identiques à celles d’un caviste, l’idée n’étant pas de les concurrencer. Au-delà de ce même modèle économique, la volonté de ne pas faire que de la vente de bouteille est inhérente.

« Donner envie d’avoir envie »

Les paysans de la terre seront présents chaque jour à tour de rôle, favorisant ainsi la discussion avec les cita- dins et les touristes de la capitale. L’échange convivial éveillera les visiteurs au savoir-faire, aux terroirs environnants, et à la dégustation ; une étape primordiale à la compréhension d’un vin, voire d’une région viticole.

Engagés en faveur d’une viticulture florissante pour demain, tous les producteurs seront portés dans une démarche environnementale (HVE, Terra-Vitis, bio ou biodynamie).

À ce volet humain s’ajouteront des activités découvertes liées à la gastronomie et au patrimoine. Cette offre effervescente vise à « développer le chiffre d’affaires Alsace des cavistes de la métropole » mentionne Alain Renou, directeur du SYNVIRA. Entre d’autres mots, il faut « donner envie d’avoir envie », avec la ferveur de Johnny.

© Caroline Paulus

© Caroline Paulus