Christelle Salvado, Heineken I Partenaire Or Norme

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Notre fleuron brassicole régional Fischer fête en 2021 son bicentenaire. Pour l’occasion, la marque, dans le giron du groupe Heineken depuis la fin des années 90, lance une nouvelle bière bio pile dans l’air du temps.

Tout a commencé en 1821 au 54, rue du Jeu-des-Enfants à Strasbourg. Jean Fischer y produit son premier brassin à la brasserie de l’Ours Blanc. C’est en 1877 qu’elle est transférée à Schiltigheim, à la brasserie de l’Espérance, où toute la gamme Fischer est encore brassée et embouteillée. « En rejoignant la Cité des Brasseurs, cela lui a permis de creuser des cuves de garde profondes pour brasser des bières à fermentation basse », raconte Christelle Salvado, chef de groupe Crafts/Heineken. « La brasserie de l’Espérance est aussi celle que le groupe Heineken a choisi pour s’installer en France il y a 50 ans, précise-telle. Aujourd’hui, 236 collaborateurs y travaillent. Heineken est attachée à sa brasserie alsacienne et fière de perpétuer Fischer et son savoir-faire. »

Une Fischer tradition en label AB, de nouveaux designs…

Fischer, c’est la tradition dans l’innovation. D’abord avec son emblème, le Fischer Mannele, apparu en 1930 et jamais démodé. Puis en 1982 avec sa Fischer tradition qui bouscule les codes brassicoles. « Elle est innovante par sa bouteille de partage de 65 cl et son bouchon mécanique pour la refermer, rappelle Christelle Salvado. Elle représente aujourd’hui 80% du volume de la marque en France. » Pour le bicentenaire, la bière emblématique s’offre une nouvelle jeunesse avec sa version labélisée bio à découvrir dès avril en grande et moyenne surfaces. « Depuis ces dernières années, la vraie innovation a été, et sera, la transition éco-responsable et durable de la marque pour renforcer son ancrage local », précise Christelle Salvado. Labélisée « Savourez l’Alsace », Fischer a aussi signé un partenariat avec le Comptoir agricole, garantissant un houblon 100% alsacien agriculture raisonnée. Ce virage important de son histoire, Fischer le célèbrera cette année avec un design plus frais de ses gammes, le bleu pour la Fischer tradition, l’orange pour sa bière ambrée et le vert pour la Trois Houblons. « Nous aurions aussi aimé organiser un événement festif, mais le contexte reste trop incertain, regrette Christelle Salvado. Nous sommes en revanche impatients de retrouver nos clients du CHR pour pouvoir vivre ensemble les 200 ans de la marque. » Qui plus est dans un contexte où la crise sanitaire a révélé un attachement plus particulier des Français aux marques de notre patrimoine.

www.heinekenfrance.fr