EDITO⎢Eblouissements

Partager

Éblouissement : Nom masculin
Trouble visuel brutal causé par une lumière vive et aveuglante mettant dans l’impossibilité de voir.
Définition du dictionnaire Larousse

Le 7 octobre dernier, les terroristes du Hamas ont pénétré sur le sol israélien avec un plan : assassiner, torturer, violer, mutiler, kidnapper des enfants, des femmes enceintes, des personnes âgées, des femmes et hommes de tous âges, parce que juifs.
Et ils l’ont fait parce que c’est leur objectif affiché, écrit dans la charte du Hamas et scandé dans leurs messages répétés depuis des années à nous tous, qui ne voulions pas l’entendre.

La catastrophe du 7 octobre a été suivie, le 8 octobre, par une autre, morale, qui s’est manifestée dans tout le monde arabe, mais aussi à travers l’occident.

Des foules sont descendues dans les rues pour célébrer le massacre.

En France, des représentants de LFI, associés à des islamistes radicaux, n’ont pas hésité à soutenir que cette violence était une résistance, et, embrigadant derrière eux une partie de la jeunesse sans plus aucun repère moral, ont apporté leur soutien, non pas aux victimes innocentes du terrorisme, mais aux terroristes eux-mêmes ! Ce faisant, ils tentent de détruire notre humanité commune, la conception que nous avons de la civilisation, de la dignité, de chaque vie humaine…

Car, qu’on ne se méprenne pas, quand l’antisémitisme prend cette ampleur dans une société, il ne s’agit pas des juifs. C’est, comme toujours, un signe que la société elle-même est en train de s’effondrer…

Mais comment en est-on arrivés là ?

Comment les universités, dans le monde entier, ont-elles pu se faire infiltrer à ce point par la secte wokiste et ses idéologies sur le post-colonialisme, le post-nationalisme… jusqu’à la post-vérité, qui n’est que le déni de la vérité, comme nous l’a brillamment expliqué Raphaël Enthoven (en grand entretien dans ce numéro) lors d’un récent événement Or Norme.
Cette idéologie a remplacé les notions de bien et de mal par une théorie fumeuse où le (supposé) faible incarne toujours le bien, et le (supposé) puissant incarne toujours le mal. Cette vision inversée et révisionniste du monde s’est infiltrée dans tout l’occident et, parce qu’elle est partout, est devenue indétectable pour beaucoup.

Peut-on espérer que la mémoire des victimes du massacre du 7 octobre, et des otages encore entre les mains du Hamas, nous fassent enfin prendre conscience de la réalité de ce que nous traversons ?

Face à cette tentative de destruction de millénaires de progrès, aurons-nous le courage de nous lever et de nous battre pour simplement « réaffirmer notre humanité », à l’instar de Delphine Horvilleur et Kamel Daoud dans le Nouvel Obs du 26 octobre dernier ?

Il nous faut d’urgence, retrouver notre capacité de discernement. Observons comment des gens, ignorants autant qu’instruits, ont gangréné notre société à un point tel que la confusion des valeurs les plus simples est devenue banale. Comment, par exemple, tolérer des discours où l’on veut nous convaincre qu’un certain « contexte » pourrait expliquer, voire justifier, qu’on torture des enfants devant leurs parents avant de les tuer ?

Soyons clairs : Nous sommes fragiles, nos valeurs sont fragiles, le bien est fragile…

Alors, soyons forts ! Nous sommes tous, et chacun d’entre nous, le dernier rempart contre la barbarie et l’obscurantisme. Nous devons être les gardiens de l’humanité qu’on voudrait nous voler. Rien n’est acquis… tout ce que nous avons construit peut disparaître et nous devons défendre nos valeurs. Partout. Toujours. Ne laissons plus passer les mensonges, les révisionnismes.

Nous n’avons pas le choix, c’est le combat de notre génération, pour nos enfants, nos petits-enfants.

Pour l’Humanité face à la barbarie.