EDITO⎢Racing, une décennie Or Norme
« Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c’est au football que je le dois. »
Albert Camus – écrivain (1913 – 1960)
Le football comme école de la vie…à coup sûr, cette image largement véhiculée et maintes fois reprise, si justement écrite par Camus, a pu prendre un coup de vieux les dernières années.
Que penser en effet d’un sport qui, à son plus haut niveau professionnel, nous montre parfois des exemples affligeants de manque de respect pour autrui, d’indécence dans les comportements, et de mépris pour ceux-là même qui aiment le foot plus que tout.
Alors ? Le football, école de la vie ou reflet de la société ?
Sans doute un beau sujet de philosophie auquel on ne répondra pas dans cet édito…ni dans ce magazine collector qui vient justement nous raconter une très belle histoire : celle d’un club mort, en grande partie pour avoir cédé à quelques maux décrits ci-avant, et qui renaît de ses cendres pour porter haut, très haut, des valeurs qui vont contribuer à le reconstruire : l’amitié, le respect, l’engagement, l’exigence, l’ancrage dans son territoire, et, comme une sublimation de l’esprit de compétition, la quête de l’excellence.
L’histoire de cette décennie « Or Norme » du Racing (on ne pouvait évidemment pas résister à ce titre), tous ceux qui l’ont vécue, de près ou de loin, ne pourront l’oublier.
Chacun à son souvenir marquant de ces dix ans de reconquête, vers la place que ce club mérite, vers sa fierté, celle d’une ville et de toute une région.
Ayant le double privilège d’écrire cet éditorial et d’avoir modestement participé de près à la reconstruction du Club de nos cœurs, permettez-moi de vous livrer le mien : il dure depuis dix ans ! C’est le souvenir de dix ans d’émotions, dix ans de souffrances, dix ans de bonheurs, dix ans d’amitié partagée entre tous les actionnaires du Racing, dix ans de confiance en notre ami et président Marc Keller, dix ans de fierté à l’observer nous mener là où nous voulions tous aller.
Dix ans enfin, à me rendre compte, que je ne suis pas le seul (ni même onze, mais bien des millers !), à aimer le Racing bien plus que le football.
Ce magazine est dédié à cette « Génération Racing » qui, à chaque match au stade de la Meinau, chante son amour, et pour toujours, au Racing-Club de Strasbourg.