EDITO⎢Retour
« Pour chacun de nous existent de multiples chemins, de multiples possibilités, celles de la naissance, de la transformation, du retour. »
Hermann Hesse, écrivain
(Prix Nobel de littérature 1946) (1877-1962)
Retour sur Ibn Khaldoun. On devrait toujours relire les Anciens.
Ibn Khaldoun (1332–1406), fut historien, philosophe, homme d’État, démographe et précurseur de la sociologie. Il vécut une période particulièrement troublée et il analysa son époque, mais aussi l’Histoire universelle et fut sans doute le premier historien à livrer une vision claire du processus qui mène un empire de sa naissance à sa chute.
Sa vie, son expérience et son érudition lui firent écrire : « Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles. »
Le désenchantement du monde d’aujourd’hui, le vide abyssal créé par le trop-plein des réseaux sociaux, les individualismes communautaristes, le mépris des traditions comme celui de valeurs pourtant construites sur des millénaires, la négation même de certaines lois naturelles, autant par les transhumanistes que par les Ayatollahs de l’indifférenciation des sexes, tout cela contribue inexorablement à un retour nécessaire vers ce qui devrait être ce que l’Homme, dans l’Histoire, a su lentement, construire en termes de valeurs éthiques et humanistes.
Malheureusement, ce retour qui devrait toujours être un renouveau, comme celui annoncé par les oiseaux de retour au printemps, est souvent détourné par certains pour nous renvoyer vers de vieilles lunes rétrogrades, qui oublient le progrès social et l’égalité entre les hommes et les femmes, pour nous servir des discours au relent d’autoritarisme et de fascisme.
Ce que nous ne devons pas manquer, c’est le retour au vrai débat d’idées et à la communication, à l’éducation et la culture partagées, à l’éthique (différencier ce qui est juste d’injuste) plutôt qu’à la morale (ce qui est bien ou mal).
Chez les juifs le mot Retour se dit « Techouva » et il signifie avant tout un retour vers soi avant d’être un retour vers Dieu.
C’est peut-être vers ce retour-là qu’avant tout, il faudrait savoir aller.
Patrick Adler, Directeur de la publication