EDITO⎢Splendeurs
« La beauté est la splendeur du visage divin. » MARSILE FICIN Artiste, écrivain, philosophe, poète (1433 – 1499)
Lire, ou même ne simplement que parcourir ce numéro 43 d’Or Norme, vous fera peut-être ressentir le « syndrome de Stendhal » tant on y découvre de splendeurs à portée de main… ou de TGV.
Ce syndrome est l’état dans lequel s’est retrouvé le grand écrivain, lors d’un voyage à Florence, subjugué par un trop-plein de beauté qui le transporta dans un malaise, sorte d’émoi vertigineux, et lui fit perdre l’équilibre jusqu’à le plonger dans l’angoisse.
L’émotion procurée par le Beau, qui peut prendre également des formes particulièrement brutales (voir nos pages sur Baselitz), est sans doute parmi les sentiments les plus étranges que l’homme soit capable de ressentir.
L’expérience de la confrontation au Beau, particulièrement à des époques où la violence de la société, et la vulgarité, s’expriment quotidiennement, nous entraîne immanquablement à nous poser la question de la Création, de la Nature… du Divin.
Tout au long de cette promenade que vous propose Or Norme, vous découvrirez, après Molière (le « Dieu » de Francis Huster !), les chefs-d’œuvre de la collection Morozov, les Albers, Baselitz, Hirst ou Dufy, l’incroyable histoire de la découverte des photographies et de la vie de Vivian Maier ou encore la toute magnifiquement rénovée Bourse du Commerce de François Pinault pour y abriter sa collection et y organiser des expositions.
Enfin, comment ne pas évoquer dans ce numéro, une rubrique Or Champ avec un texte de Caroline Eliacheff qui doit tous nous interpeller, sur un sujet (l’enfant transgenre) où, comme sur quelques autres, certains jouent aux apprentis-sorciers avec la vie des autres…
Toute l’équipe d’Or Norme vous sou- haite de belles et sereines fêtes de fin d’année et a hâte de vous retrouver en 2022 pour une nouvelle année… Or Norme !