Exclusion : ces gros que nous ne saurions voir…

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 Article paru dans ORNORME n°43, SPLENDEURS –

En France, plus d’un adulte sur six est obèse. Pourtant, que ce soit au restaurant, dans les cinémas voire dans les librairies, on retrouve rarement cette proportion parmi les usagers. Les personnes grosses seraient-elles moins avides de culture et de vie sociale que les minces ? Non. Mais l’inadaptation des lieux leur barre l’entrée d’un certain nombre de structures…

Au café Boma, des banquettes confortables jouxtent les tables circulaires. « J’ai proposé qu’on se rencontre ici parce que je savais qu’on pourrait s’installer facilement, sans deman- der d’aménagement particulier », glisse Debby Gallien-Badii. Sacrée Miss Ronde Univers 2019, l’énergique jeune femme vient de créer une association, Debby Positive, pour promouvoir « l’acceptation de tous les corps » par ceux qui les habitent. À l’aise dans ses kilos, elle revendique le droit de s’habiller comme elle l’entend : en robe moulante, en jupe en cuir, en collants résille, en veste cintrée, en chemisier échancré… Pourtant, même pour cette frondeuse glamour, il y a une certaine lassitude à devoir solliciter un traitement de faveur pour passer un moment convivial. En effet, les bars qui ne proposent que des tabourets instables ou des chaises à accoudoirs excluent d’emblée les personnes en surpoids. « Sans compter les regards hautains voire les remarques insultantes des serveurs ou des autres clients », s’attriste-t-elle.

Offre limitée

« On prend déjà de la place visuellement, donc c’est parfois compliqué de demander encore aux autres de faire des exceptions. Il y a des moments où on n’a pas envie d’attirer l’attention… » ajoute Debby. À ses côtés, son amie Pélagie Eberhardt acquiesce. De caractère plus réservé, elle trouve d’autant plus difficile de batailler contre cette grossophobie permanente. Son association, Les Coquelicots, accompagne et soutient les personnes en sur-poids depuis 2013. Dans ce cadre, elle anime des groupes de parole, ainsi que des rendez-vous d’écoute. « De nombreuses personnes n’osent pas sortir de chez elles. Le Covid a encore aggravé cette retenue », remarque-t-elle.

Quand le contexte le permet, Pélagie organise des sorties pour les membres de son association : restaurant, bowling… Être en groupe rassure les participants. « C’est plus facile d’être un troupeau de baleines qu’une baleine seule » lance Debby, un peu provoc’. En amont de ces soirées, elle contacte les gérants des lieux pour s’assurer qu’ils sont accessibles. Mais les possibilités sont limitées. Et c’est ainsi qu’une proportion non négligeable de la population se retrouve interdite d’accès à une partie de l’offre culturelle.

© Abdesslam Mirdass

Toilettes (in)accessibles

Médiathécaire et militante dans différentes associations, Hélène s’insurge : « On n’a pas à être prescripteurs d’une forme de culture ou d’une autre. » La question de la représentativité et de l’inclusion est centrale dans son engagement professionnel et associatif, mais elle est aussi concernée directement. « Certains cinémas ont fait des efforts et proposent des sièges plus larges, avec davantage d’espace entre les rangées… Mais moi, ce que j’aime, c’est les petites salles, où personne ne va faire de bruit avec du pop-corn ou une boisson, et qui passent des films indépendants. Eh bien, c’est rarement adapté ! »

Idem pour les galeries ou les musées, qui ne proposent pas tous des assises pour faire des pauses. « On ressent aussi l’impatience des autres visiteurs quand on ne se déplace pas assez vite et qu’on ralentit leur propre progression » note Hélène. Elle aussi confesse la fatigue de devoir vérifier, avant de se rendre à un concert ou un fes- tival, si les toilettes seront adaptées.

Mieux chez soi

« Mais le premier tri se fait par les transports… C’est très bien de rendre les lieux accessibles en bus ou en tram, mais encore faudrait-il que ceux-ci soient praticables. Les soupirs, les remarques, les Hélène coups de genoux, c’est usant », décrit- elle. Les parkings étroits ne sont pas plus faciles. « Moi j’ai tendance à m’asseoir sur les gens, mais tout le monde n’a pas envie d’être dans ce rapport conflictuel aux autres et de nombreux gros font profil bas, ou restent chez eux » complète-t-elle.

La même logique est à l’œuvre pour les librairies aux rayons exigus, les cafés- théâtres, les salles de spectacles, les lieux « alternatifs » au mobilier récup, etc., où les personnes en surpoids ne sont pas envisagées comme un public potentiel. « On est parfois mieux chez soi : on commande nos livres sur internet et on regarde des films grâce aux plateformes », reconnaissent les trois femmes. Pourtant, l’obésité, considérée comme une pathologie chronique multifactorielle, concerne 17% de la population adulte, soit quelque dix millions de Français…

© Abdesslam Mirdass