Femmes de Foot : Sabryna Keller et Monik Bayard-Carette, femmes de cœur

Partager

Un coup de cœur mutuel et une main tendue. Sabryna Keller, investie depuis le lancement de son association Femmes de foot dans la lutte contre le cancer du sein, a décidé de soutenir L’Embellie, association portée par Monik Bayard-Carette pour apporter bien-être et mieux-être aux femmes malades. Grâce à elle, elle peut aussi se concentrer sur les aidants, victimes collatérales de la maladie.

La vague rose étant terminée, donnons la parole à celles qui s’investissent toute l’année. « Octobre rose, c’est indispensable et une belle rampe de lancement, mais pour toutes ces femmes qui souffrent, c’est une accumulation gênante, assez lourde à porter, constate Monik Bayard-Carette. Mais il est indispensable aussi que l’on en parle toute l’année, et c’est une chance inouïe que m’a offerte Sabryna. »

Loin du marketing caritatif qu’elle exécre, la présidente de Femmes de Foot veut avant tout créer du lien. C’est à la toute fin du mois d’octobre, le 31 précisément, qu’elle a remis officiellement à L’Embellie Strasbourg un chèque de 12 000€ devant un stade de la Meinau plein à craquer. « Quand j’ai lancé Femmes de Foot, la lutte contre le cancer du sein était la première des causes que j’ai mise en avant, se souvient Sabryna Keller. Le Racing Club de Strasbourg est le premier club à parler d’une cause qui touche les femmes mais aussi tous nos supporters, une cause qui ne faisait pas débat car tout le monde peut être touché. Je pouvais faire de nos supporters des supporters solidaires. »

Pour la recherche contre le cancer du sein, mais aussi pour le bien-être…

Son premier engagement dans la lutte contre le cancer du sein, elle l’a fait auprès du Professeure Carole Mathelin, PU-PH chirurgienne sénologue à l’ICANS, qui effectue par ailleurs des recherches dans le développement d’objets connectés, notamment un soutien-gorge capable de détecter des variations inhabituelles de chaleur dans la poitrine. « Ce n’est pas mon univers, mais j’ai eu un vrai coup de cœur et j’éprouve un profond respect pour la professeure Mathelin et ce qu’elle fait. Elle me donne envie de me battre. » Avec Monik et ses ateliers de l’Embellie, Sabryna s’engage pour le bien-être et le mieux-être des femmes atteintes d’un cancer du sein. « J’avais envie d’aider quelqu’un qui tend la main après l’opération », souligne Sabryna.

Fondée en 2008, l’Embellie propose en effet des sessions de yoga, d’art thérapie, de psychothérapie, de pilates, de reiki… Bref, que des choses qui font du bien au corps et au mental, grâce à des bénévoles engagées aux côtés de Monik depuis le début. « Grâce à Sabryna, je vais enfin pouvoir leur verser un chèque en fin d’année pour les remercier de leur investissement, se réjouit-elle. J’organise aussi pour elles et mes adhérentes une belle fête surprise. Je vous le garantis, ce sera pump it up ! »

Monik fait partie de ces femmes engagées, pleine de dynamisme et d’envie, qui donnent envie de se bouger ! « C’est de l’humain », sourit-elle. Apporter une parenthèse enchantée, un moment de douceur, voilà ce qui l’anime depuis plus de 15 ans. « Avec Sabryna, pour une fois j’ai eu le sentiment de rencontrer quelqu’un qui comprend ce que je fais et pourquoi je le fais, confie Monik. C’est tellement agréable de savoir qu’il y a de l’écoute, comme une sorte de poids en moins. » Toutes deux savent à quel point c’est parfois extrêmement difficile d’écouter la souffrance des gens au quotidien. « Et dans le combat contre le cancer, on oublie souvent les aidants, la famille, les proches. Le cancer, ce n’est pas qu’un individu, c’est la famille », appuient-elles.

Grâce à l’aide de Femmes de Foot, Monik compte bien développer son « pôle accompagnant », avec ses adhérentes, « pour prendre en charge leur fragilité… » Toujours dans cet esprit de « main tendue » qui lie définitivement ces deux femmes de cœur.

DR.
Un match gagnant gagnant pour le RCS, avec une belle victoire contre Lorient et contre le cancer !

Elles et Embellie.
22, rue de l’Or, Strasbourg
Tél. 03 88 16 59 74

Site internet 

Association Femmes de foot
Site internet