Fondation Louis Vuitton : les icônes de l’art moderne des frères Morozov

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 Article paru dans ORNORME n°43, SPLENDEURS –

On le savait déjà depuis l’incroyable et magnifique succès de l’expo Chtchoukine qui s’était ouverte à l’automne 2016 : il y aurait une seconde expo venue de Russie, tout aussi prestigieuse. Avec un an de retard pour cause de pandémie, c’est la totalité des salles d’expos de la Fondation Vuitton qui est aujourd’hui mobilisée pour accueillir près de 200 chefs-d’œuvre, un pur trésor…

Tout comme la sublime expo Chtchoukine il y a cinq ans, il faut rouvrir les livres d’histoire de l’art, et même les livres d’histoire tout court pour réaliser l’envergure de l’exposition Morozov. Et remonter jusqu’en 1770, pour retrouver les traces de Savva Morozov, ancien serf qui s’est affranchi, avec les siens, après avoir créé un modeste atelier de rubans de soie grâce à la dot de son mariage. Ses descendants sont devenus ensuite, en l’espace de quelques décennies, des manufacturiers d’envergure, commercialisant en Europe, mais aussi en Iran et en Chine toute une gamme de velours, coton, calicot et ouate. Membres d’une branche dissidente de l’Église orthodoxe russe pour qui c’était la règle absolue, des générations de Morozov vont ensuite faire de la transmission du savoir un véritable devoir moral, indissociable marqueur de leur réussite financière. Mikhaïl Morozov nait en 1870, un siècle pile après la naissance de son aïeul Savva, suivi un an plus tard par l’apparition sur terre de son frère Ivan.

Mikhaïl fut longtemps un flambeur invétéré, dépensant des fortunes au jeu et recevant frénétiquement artistes et intellectuels dans son somptueux hôtel particulier moscovite. Il finit néanmoins par véritablement se passionner pour la peinture et assumer délibérément son activité de collectionneur. À cette époque, Paris était un phare incontesté. Avec courage et opiniâtreté (il fallait alors dix jours de train pour relier Moscou à Paris !), il finit par constituer un début de belle collection, acquérant des Corot, Renoir, Degas ou encore Monet, faisant preuve d’un indéniable talent de précurseur en achetant les œuvres des Nabis dont celles de Pierre Bonnard alors quasi inconnu, et achetant sur le mode coup de foudre (au nez et la barbe de Chtchoukine), Te Vaa (la Pirogue), la première œuvre de Gauguin jamais entrée en Russie. Bien avant les autres, il devina l’aura qu’allait avoir le Norvégien Edvard Munch dont la toile Nuit blanche – Osgarstrand (Filles sur le pont) figure en majesté au cœur de l’expo parisienne.

Rattrapé par ses excès des années 1890, Mikhaïl Morozov meurt prématurément en 1903. Son frère cadet, Ivan, diplômé de la prestigieuse École polytechnique de Zurich et homme d’affaires reconnu, va prendre le relais, lui qui possède déjà une très belle collection de peintres contemporains russes. Sur les traces de son aîné, il achètera des toiles de Pissaro, Sisley, Monet, Renoir et autre Degas. Puis, quelques années plus tard, assumant résolument son tempérament de collectionneur avant- gardiste, raflera allègrement huit toiles de Gauguin en moins d’un an. Au Salon d’Automne de 1907, il découvre Paul Cézanne à qui il achète quatre tableaux (dans les années suivantes, il en possédera dix-huit. Cette même année, il découvre également Matisse. En même temps, il passe une importante commande à Maurice Denis. Puis à Bonnard (le fameux triptyque La Méditerranée, une des toutes premières œuvres visibles dès l’entrée de l’expo parisienne.

© Galerie Trétiakov, Moscou – Musée d’État des beaux-arts Pouchkine, Moscou – Musée d’État de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg
Pierre Bonnard, Triptyque
La Méditerranée

« La Meule, de Monet, lorsqu’elle est exposée à Moscou grâce aux Morozov provoque un vrai choc. C’est en la voyant que Kandinsky décide de se consacrer à la peinture ! » Anne Baldassari

Envisageant assez vite ses acquisitions comme devant former un « panorama de l’art moderne », Ivan Morozov les complètera avec des toiles de Vlaminck et Derain et trois Picasso, alors un « débutant » peu remarqué et dans la misère.

Les preuves de l’incroyable flair des frères Morozov pullulent. C’est Anne Baldassari, la talentueuse commissaire générale de l’expo de la Fondation Louis Vuitton, qui en apporte une des principales : « La Meule, de Monet, lorsqu’elle est exposée à Moscou grâce aux Morozov provoque un vrai choc. C’est en la voyant que Kandinsky décide de se consacrer à la peinture ! » révèle-t-elle.

Un long sommeil

Comme pour la collection de leur rival et ami Sergueï Chtchoukine, les conséquences de la révolution bolchévique d’octobre 1917 ruineront les espoirs des Morozov qui souhaitaient avant tout ouvrir à tous ce qu’ils imaginaient comme le musée de référence de l’art moderne, au sein de leur hôtel particulier de la rue Prechistenka. La famille abandonna ses précieux tableaux au moment de fuir la Russie dans la hâte, en 1919. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, leur collection fut répartie entre le musée Pouchkine de Moscou et celui de l’Ermitage à Leningrad (Saint-Pétersbourg, aujourd’hui). Exilé malgré lui, Ivan Morozov décédera en 1921, sans même avoir vu la fusion de sa collection avec celle de Chtchoukine, au sein de l’éphémère Musée national d’art moderne, créé en 1923.

Plus tard, sous Staline, on commença à traquer les « œuvres infectées par les maladies formalistes, influencées par les vestiges bourgeois ». Tout comme celles de la collection de Sergueï Chtchoukine, les œuvres des Morozov furent reléguées dans des réserves, certaines même entreposées dans le froid de grottes souterraines de Sibérie, donc quasi impossibles à restaurer de nos jours.

Avec courage, une conservatrice de l’Ermitage, Antonina Izzerguina, décida d’en exhumer quelques-unes en 1962, notamment de Matisse et Picasso qu’elle exposa dans le musée. L’Académie des Beaux-Arts s’en émut et décida d’envoyer une commission d’apparatchiks triés sur le volet. Dans leur rapport, ils exigèrent qu’on décroche les toiles, « des tronches horribles et stupides. Il faut revoir l’orientation dans la lumière des lignes du Parti et de l’État (…) Matisse ne sait pas dessiner. Cet art est apolitique et n’a aucune valeur éducative. »

Intrépide et courageuse, Antonina Izzerguina défendit bec et ongles son accrochage et parvint à faire recenser ces toiles comme patrimoine national de l’URSS.

Ce fut le premier retour à la lumière des collections Chtchoukine et Morozov, depuis visibles à l’Ermitage et au musée Pouchkine moscovite et désormais exceptionnellement exposées à Paris, jusqu’au 22 février prochain.

© Galerie Trétiakov, Moscou – Musée d’État des beaux-arts Pouchkine, Moscou – Musée d’État de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg
Auguste Renoir,
Portrait de Jeanne Samary, Paris, 1877.

LA COLLECTION MOROZOV ICÔNES DE L’ART MODERNE

Jusqu’au 22 février prochain à la Fondation Louis Vuitton
8 avenue du Mahatma-Gandhi 75016 Paris

Entrée sur présentation du pass sanitaire
Plein tarif : 16 €
Tarif étudiant : 10 €
Tarif Demandeurs d’emploi et moins de 18 ans : 5 €

Ouverture tous les jours, sauf jours fériés, de 10h à 20h les vendredis de 9h à 23h
les samedis de 10h à 21h

Navette (payante) entre la place de l’Étoile (haut de l’avenue de Friedland) et la Fondation.
Allers et retours toutes les demi-heures.

Renseignements et réservations sur le site internet