Frédéric Didier, Wienerberger I Partenaire Or Norme
Leader mondial des solutions terre cuite pour le mur, la toiture et la façade, le groupe Wienerberger emploie 350 personnes en Alsace. Attachée à son ancrage local, l’entreprise est mécène depuis 2018 de l’Industrie magnifique et exposera en juin l’oeuvre monumentale Terre de ciel réalisée par l’artiste Patrick Bastardoz, en résidence dans l’une de ses trois usines alsaciennes.
Groupe autrichien né en 1819 à Vienne, Wienerberger compte aujourd’hui 16 000 collaborateurs oeuvrant dans plus de 200 sites à travers le monde, dont trois en Alsace. « Wienerberger est en France depuis 1995 ; l’usine de Betschdorf, qui date du 16e siècle, démontre l’histoire de de notre groupe, précise Frédéric Didier, Directeur Général de Wienerberger France. « Notre groupe, c’est plus de 200 ans d’histoire de terre cuite, avec un ADN très fort sur l’innovation depuis toujours, en développant constamment de nouveaux process de production et de nouveaux produits. »
Leader du marché français de produits en Terre Cuite (Briques, Tuiles et briques apparentes), Wienerberger emploie 350 personnes en Alsace,entre Achenheim, Betschdorf et Seltz. Fabriquées localement, les briques et tuiles en terre cuite ont une durée de vie de plus de 100 ans. « La terre cuite est un matériau très réputé pour sa résistance thermique, qui rend l’habitat meilleur et améliore la qualité de l’air intérieur », ajoute Frédéric Didier. Si le groupe a comme tout le monde été touché par la crise de la COVID, il s’en sort plutôt bien et se lance de nouveaux défis
Objectif zéro carbone en 2050
En première ligne, celui du développement durable, avec un objectif zéro carbone d’ici à 2050. « Nous avons déjà diminué l’impact CO2 de 35% entre 2000 et 2019 », précise le Directeur Général. Deuxième axe stratégique : la performance et l’excellence industrielle et commerciale, « en répondant aux besoins de nos clients et des consommateurs finaux avec des produits innovants et de qualité. » Enfin, Wienerberger oeuvre pour la croissance de ses ventes dans tous les métiers du mur, de la toiture et de la façade en intégrant de l’intelligence dans leurs produits, à l’instar du Climamur®, une brique auto-isolante révolutionnaire 100% minérale, ou en travaillant sur les performances énergétiques de la toiture par le photovoltaïque. 2021 est aussi marquée par sa deuxième participation à l’Industrie Magnifique en juin. « Cela tenait à coeur de notre président Francis Lagier qui nous a quitté en août dernier, confie Frédéric Didier. Ce grand homme était un fervent défenseur de l’industrie alsacienne et de l’Industrie magnifique. » Place Broglie, les passants pourront découvrir l’oeuvre Terre de ciel réalisée par l’artiste Patrick Bastardoz en résidence à l’usine d’Achenheim. « Nos salariés ont participé à sa réalisation, nous sommes extrêmement fiers de cette opération mettant au coeur de la cité des générations d’industriels et de collaborateurs qui ont construit l’Alsace. » À découvrir du 3 au 13 juin prochains.