Gainsbourg Forever, l’Hommage

Partager

Gainsbourg ? Affirmatif ! Et plutôt deux fois qu’une. Trente ans après la disparition de l’artiste, une batterie d’événements lui rendront hommage cet automne, à Strasbourg mais surtout à Erstein.

Aux manettes : Michelle Ruffenach, une passionnée d’art et de musique, proche du parolier GAINSBOURG Jean Fauque avec lequel elle avait déjà monté l’exposition « Elsass Blues » consacrée à Bashung dans sa galerie du Boulevard de la Victoire. Proche aussi de Pierre Terrasson qui immortalisa la scène rock nationale et internationale et fut le photographe officiel de Gainsbourg dans les années 80.

Grâce à ce carnet d’adresses hors-norme et à la confiance de Frédéric Marc de Radio Perfecto qui l’a missionnée, Michelle a pu élaborer un vaste et beau projet. Qu’on en juge…

UN MOIS ET CAETERA À ERSTEIN

À Erstein une exposition organisée en collaboration avec le service de la culture, l’INA et Radio Perfecto présentera des photographies de Pierre Terrasson en regard d’œuvres des Street artistes Jean Yarps et Jérôme Mesnager.

Gainsbourg confidentiel, Gainsbourg et ses muses, Gainsbourg et le cinéma, histoires des chansons, sans oublier Gainsbarre le sulfureux avec une alcôve « Interdit aux moins de 18 ans ». À découvrir… on the beat.

Pour aller plus avant dans la découverte de l’« homme à la tête de chou », des conférences et rencontres se tiendront chaque week-end, entre le 8 octobre au 14 novembre, en parallèle d’un volet 7e art qui sera proposé par le cinéma « Amitié ».

Un happening aussi avec la métamorphose de l’un des murs de la médiathèque en une réplique de la façade de l’hôtel particulier qu’habitait Gainsbourg au 5bis rue de Verneuil à Paris.

« Cela fonctionnera comme une tapisserie réalisée d’après un cliché de Pierre Terrasson agrandi, découpé et réassemblé morceau par morceau. Une fois l’œuvre reconstituée, Jean Yarps et Pierre Terrasson en lanceront le taggage ». À charge pour les visiteurs de poursuivre l’hommage.

Dernier point, note Michelle, les master class menées auprès des élèves des écoles d’arts plastiques et de musique. Celle du musicien auteur-compositeur Bradney Scott se clôturera par un concert Gainsbourg auquel il a consacré un album hommage.

© Alban Hefti

NUITS GAINSBOURG À STRASBOURG

À Strasbourg en novembre, c’est à la salle Blanche de la librairie Kléber qu’il faudra se rendre pour découvrir une autre expo photos, toujours de Pierre Terrasson. Plus resserrée que celle d’Erstein – volume des lieux oblige – elle sera également complétée d’archives de l’INA et de la SACEM.

Tout comme le cinéma d’Erstein, le STAR de la rue du Jeu des enfants présentera une programmation Gainsbourg.

En prélude à ce foisonnement de manifestations, ne manquez pas la soirée hommage organisée le 10 septembre à la Cité de la musique et de la danse dans le cadre des « Bibliothèques Idéales ».

Pierre Terrasson, Bradney Scott y sont conviés, de même que Aude Turpault qui noua avec l’artiste une amitié de plusieurs années racontée dans son livre 5 bis et Florent Richard qui signe un album hommage intitulé Initiales SG. Tous évoqueront « leur » Gainsbourg.

Suivra un concert concocté par Gérard Daguerre, pianiste et arrangeur de Barbara. À l’affiche : un exceptionnel Quatuor à cordes de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et quatre jeunes artistes venus interpréter Gainsbourg : Léopoldine HH, Anne-Lise Heimburger, Charlotte Vix et Roberto Jean.

De quoi nous faire venir l’eau à la bouche…

« GAINSBOURG CONFIDENTIEL, GAINSBOURG ET SES MUSES, GAINSBOURG ET LE CINÉMA, HISTOIRES DES CHANSONS, SANS OUBLIER GAINSBARRE LE SULFUREUX. »

DR