Harfang Événements : L’événementiel déploie ses ailes
Nicolas Gérard évolue dans l’événementiel depuis plus de 15 ans. Il y a 5 ans, il fonde Harfang Événements, une agence de communication événementielle basée à Strasbourg et qui fêtera son anniversaire juste après les IS, le 24 mai. Gros plan sur des spécialistes de la création d’événements sur-mesure.
ON. Pourriez-vous nous présenter Harfang ?
Nous sommes principalement identifiés comme une agence qui travaille autour de l’image de marque de nos clients et qui les accompagne sur leurs projets de A à Z. Environ 60% des événements que l’on crée se passent en Alsace, et le reste en France ou à l’étranger. Nous sommes aux côtés de nos clients dès lors que l’on sort du schéma classique de la communication. Notre spécialité c’est l’événementiel avec des actions clé en main. Qu’il s’agisse d’un stand, d’un salon, d’une soirée de gala, d’un lancement de produit, d’un séminaire, d’un congrès ou autre, notre process de travail reste le même. Les clients nous font confiance sur l’approche technique, avec notre casquette tout-terrain et notre pluridisciplinarité. Nous sommes de véritables apporteurs de solutions ! Le résultat final c’est l’émotion, nous travaillons toujours avec cet objectif en tête. On retrouve cette approche dans notre baseline : “vision, création, émotion.”
ON. Pourquoi ce nom, Harfang ?
Je cherchais une personnification, que les gens puissent identifier l’entreprise à un personnage, pas seulement à un mot. J’ai grandi à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Amérique du Nord, où j’ai eu la chance de voir en liberté des harfangs et je me suis vraiment intéressé au harfang des neiges qui est une petite chouette blanche. C’est un animal totem, un peu mystérieux, qui m’a toujours fasciné. J’ai vu en cet animal de nombreuses corrélations avec notre activité, notamment le fait que c’est le seul animal qui vit de jour comme de nuit. C’est un animal discret car cette chouette vit dans des paysages enneigés et elle est toute blanche : elle se fond parfaitement dans le décor ! Elle est silencieuse. Quand elle se déplace, elle ne fait pas de bruit. Elle a une vision panoramique de l’environnement qui l’entoure, à 270°. C’est un animal très fidèle aussi, comme nous avec nos clients, nos partenaires. Cela faisait beaucoup de points communs avec notre activité, nous avons donc décidé d’en faire notre emblème. Pour le petit clin d’œil, c’est la même petite chouette blanche que celle de Harry Potter !
ON. Quelle est votre typologie de clients ?
Aussi bien des industriels, que des alcooliers ou des viticulteurs, le milieu du sport, des médias… Dans la région nous travaillions avec Würth, Les Grands Chais de France, Soprema, le Racing Club de Strasbourg, et les Internationaux de Strasbourg par exemple.
ON. Quelle a été la teneur de votre intervention sur les IS justement ?
Les IS ça fait plus de 10 ans que je travaille pour eux ! Avec Harfang à présent, nous faisons partie de leur équipe. Nous avons plusieurs grands chantiers : nous nous occupons ainsi de toute la signalétique du tournoi, avec toujours une problématique éco-responsable sur le choix des matériaux que l’on utilise, nous veillons à la filière de production, à la filière de recyclage. Il faut sans cesse développer de nouvelles solutions car chaque année les problématiques changent. Nous les accompagnons également sur tout ce qui concerne l’aménagement des espaces, qu’il s’agisse des espaces réservés aux joueuses – non visibles du grand public – ou des espaces professionnels comme les bureaux, ou encore les espaces VIP. Il faut réfléchir à comment on va les agencer, quel design on va imaginer, quelle solution utiliser, et ce toujours dans une démarche éco-responsable dans le choix des matériaux, je le répète. Cette année, il y a des assises complètement atypiques qui sont le fruit de filières de recyclage, ça nous tient vraiment à cœur.
ON. Quelles sont les valeurs de la société Harfang ?
La sécurité au sein des événements est le point le plus important. Nous proposons des événements dans le respect de la réglementation en cours sur les établissements recevant du public (ERP). La deuxième grande valeur, c’est l’impact environnemental de notre activité. Nous travaillons avec plusieurs partenaires sur différentes manières de réduire notre impact, en utilisant par exemple des produits recyclés, ou recyclables. Très récemment nous avons mis en place un système de récupération par des bureaux d’étudiants ou des associations, comme pour des éléments en moquette par exemple qui sont réutilisés dans des événements sportifs, des soirées étudiantes, etc. Dans la mesure du possible on essaie de limiter le gaspillage, notamment dans le volet traiteur. Nous travaillons donc de concert avec des associations afin de redistribuer les denrées alimentaires quand cela est possible.
ON. Comment anticiper l’imprévisible ? Qu’est-ce que le Service Wings ?
C’est une idée qui vient de nos clients ! Certains d’entre eux, notamment dans le milieu du sport, ont des showrooms sur Paris et, régulièrement, nous font des demandes express. Nous avons en permanence au bureau des valises avec le nécessaire pour se changer parce qu’on ne sait jamais où on dormira le soir. On peut partir à 18h pour Paris et le lendemain à 5h être disponible pour dépanner le client. Le Service Wings c’est un service client, une espèce de conciergerie autour de l’activité événementielle. Nous opérons aussi sur le print ou la signalétique. Nous pouvons nous appuyer sur notre réseau, des gens avec qui l’on travaille depuis des années. Quand je vous parlais de fidélité ! Nous avons des partenaires qui, quand on décroche notre téléphone et qu’on leur dit “il faut vraiment que tu nous aides car on a un client qui a un souci”, rallument tout de suite les machines ! Le service Wings c’est aussi un service tout en discrétion. Il y a des événements sur lesquels c’est nécessaire pour le bien-être de tous ou le respect de certaines choses. C’est notre client qui nous dit “je voudrais un service Wings”, c’est rarement nous qui l’imposons.
ON. Quels sont les prochain chantiers à venir ?
La grande nouveauté pour nous c’est la création de Cour et Jardin, un lieu événementiel inédit à deux pas de Strasbourg, à Illkirch-Graffenstaden, dans un cadre 100% naturel. Nous avons créé un lieu de 350m² qui est mis à disposition à partir du mois de mai et jusqu’à octobre. Privatisable, on peut y organiser des soirées, des conventions, des mariages, des fêtes privées comme des fêtes d’entreprise, des lancements de produits, des conférences de presse… Le lieu possède tous les éléments nécessaires ! Il y a le mobilier, la partie technique à l’intérieur… On arrive, on pose ses affaires et on fait une soirée dans un poumon vert aux portes de Strasbourg.