Julien Tanguy, le concierge aux clefs d’or

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Il est le troisième Alsacien à revêtir cette broche aux clés croisées dorées, signe de consécration dans la profession. Rencontre avec l’homme à tout faire de Maison Rouge Hôtel & Spa, la plus vieille auberge de Strasbourg métamorphosée en hôtel cinq étoiles.

C’ est un cercle très fermé que celui des Clefs d’Or… et il ouvre de nombreuses portes ! Avec des racines remontant à 1929, cette association a été fondée en France en 1952 autour de deux piliers : le service et la fraternité internationale. Les aspirants à devenir membres doivent justifier d’au moins cinq ans d’expérience en tant que concierge d’hôtel, parler trois langues minimum et répondre à une série de questions de culture générale en lien avec l’actualité. « J’ai passé mon entretien en février donc on a parlé de la panthéonisation de Missak Manouchian et de son épouse. J’avoue avoir séché sur le nom de la vache égérie du Salon de l’Agriculture… Oreillette ! », confie Julien Tanguy.

L’EXCELLENCE EN MOTEUR

Après des études de psychologie, Julien Tanguy s’envole à Montréal pour s’initier à l’hôtellerie. Il office notamment au Fairmont Reine Elizabeth, connu pour le célèbre Bed-in for Peace de John Lennon et Yoko Ono. « C’est dans cette même suite que l’artiste a enregistré l’hymne Give Peace a Chance », raconte ce puit de connaissances. Après une décennie canadienne, il revient en France et ajoute deux cordes étoilées à son arc : le Sofitel Paris Le Faubourg et le Peninsula Paris. Puis, à l’instar des cigognes, il finit par revenir en Alsace. À Strasbourg, l’hôtel Maison Rouge sort de rénovation. L’émérite concierge, qui s’est toujours identifié à ce lieu chargé d’histoires, s’imagine faire partie des murs. En 2021, le rêve devient réalité.

Au XVIIIe siècle, l’auberge de la Maison Rouge était édifiée sur l’actuelle Place Kléber, à la place de la FNAC.

DÉVOUÉ AU SERVICE

Depuis, Julien Tanguy ne cesse de se mettre en quatre pour ses clients : « mon rôle, c’est d’aller au-delà de leurs attentes ». La veille de notre rencontre, il accueillait une cliente dont la valise avait été égarée à l’aéroport. « Elle avait un dîner de gala le soir même. Comme elle ne m’a rien demandé, j’aurais pu me contenter de lui dire “bon courage”. Au lieu de ça, j’ai contacté des magasins pour lui en trouver une nouvelle. Je lui envoyais des photos pour validation, elle était ravie ! ». Une philanthropie qui fait écho au mantra de Maison Rouge, comme le souligne la directrice générale Carine Kienlé : « l’émotion nourrit le souvenir. On se rappelle d’un établissement à travers ce qu’on y a ressenti ».

AMBASSADEUR DE STRASBOURG

En rejoignant l’illustre Union Internationale des Concierges d’Hôtels, et ses 4000 membres à travers le monde, Julien Tanguy offre une nouvelle aura à cette institution historique, dont les premières briques rouges – qui lui ont donné son nom – ont été posées en 1387. Il est l’un des premiers visages que l’on croise en passant la porte. C’est le complice des demandes en mariage. Et l’Office du Tourisme de la Maison ! « Il ne le sait pas encore, mais on va le solliciter pour les pages locales de notre magazine interne », sourit Catalina Bergan, responsable commerciale et communication. Logique, Julien Tanguy connaît toutes les adresses clés…

L’hôtel

©Maison Rouge