La Caténaire : plus qu’un Tiers lieu, un Lieu pour des tiers

Partager

Virginia Woolf voulait « une chambre à soi », la foisonnante tribu de « La Caténaire » voulait « une pièce vide » dans ses locaux, un de ces espaces dont on rêve tous, un lieu laissé vacant pour y accueillir l’inattendu. Et, en fait de « pièce vide », ce sont trois salles parfaitement équipées qui ont été dégagées au rez-de-chaussée du 17 rue d’Obernai à Strasbourg.

Indépendantes les unes des autres et toutes ouvertes sur une de ces cours intérieures dont le quartier Gare a le secret, elles peuvent être louées « pour des cours de yoga, des ateliers, des journées de formation professionnelle, des réunions, des projections, des expositions, des conférences de presse et pourquoi pas des résidences d’artistes ». Un tiers lieu en quelque sorte ? Plutôt « un lieu pour des tiers », nuance Thierry Danet, qui co-dirige Artefact, la structure aux manettes de La Laiterie et du festival des cultures numériques L’Ososphère. C’est autour de ce festival passionnément connecté à l’espace urbain que se sont rencontrés les occupants du lieu en 2009 : Quatre 4.0 – L’Ososphère bien sûr, mais aussi l’Agence Candide, CNb.archi et Radio en Construction (REC) bientôt rejoints par Creative Vintage créé en 2015 par une ancienne collaboratrice de l’agence Candide. Une tribu au plus beau sens du terme, des partenaires dotés de leur propre parcours, mais habitués « à faire des choses ensemble » et à les faire « en partageant les mêmes points de vue sur ce qu’il y a à faire et la manière de le faire ». Rassemblés depuis mai dernier dans l’immeuble de la rue d’Obernai, leur but n’était pas d’aménager « juste de beaux bureaux », mais de « créer un lieu » qui ait du sens dans « une ville qu’ils aiment » au sein d’un passionnant quartier Gare qui est « tout sauf un quartier concept ». « On veut contribuer à sa dynamique et le faire vivre autrement que par la spéculation immobilière », confirme la joyeuse équipe.

DES SALLES OUVERTES À TOUS LES USAGES

Le nom de « Caténaire » est lui-même porteur de sens et renvoie à l’histoire de ce quartier Gare qu’ils affectionnent. Bien identifiable par la fresque de basketteur qui orne sa façade de briques, l’immeuble a abrité les bureaux et entrepôts de l’entreprise Ihm und Weber au début du XXe siècle avant d’être cédé en 1924 à la Société des équipements des voies ferrées pour y installer des ateliers de petite mécanique et électricité. Des rails anciens subsistent sous le dallage de la cour et renvoient à ce passé industriel, l’idée de « caténaire » est née de ces vestiges et elle a fait mouche. « Quoi de mieux que de se placer sous le patronage de ces structures porteuses de lignes d’énergie ! » Quant au basketteur, pas question de s’en séparer. Il « signe » la façade et rappelle qu’au début des années 2000, l’immeuble abritait un magasin de sport. Répartis sur trois niveaux, les membres de « La Caténaire » occupent de beaux espaces de bureaux et soulignent qu’il reste de la place à l’étage de Creative Vintage. Les « pièces vides » du rez-de-chaussée sont quant à elles ouvertes à la location depuis début décembre. Les réservations ont débuté, les « lignes d’énergie » circulent à « La Caténaire ». Ouverte à tous et à tous les usages, elle se veut « un lieu pour la ville » animé par une équipe fédérée autour de trois mots : « enthousiasme, complémentarité, synergie ».

La Caténaire
Contact : info@ktnr.eu
Insta : @lacatenaire

L’équipe de La Caténaire au grand complet. De gauche à droite : Maxime Gil (Radio en construction), Isabelle Poutard (Agence Candide), Thierry Danet (L’Ososphère), Laure Patry (Agence Candide), Guillaume Christmann, Xavier Nachbrand (CNb.archi), Jeff Loth (Creative Vintage).