La vainqueur de Roland-Garros de retour aux IS !

Partager

Après deux années de pandémie durant lesquelles les organisateurs ont maintenu le tournoi coûte-que-coûte, les Internationaux de Strasbourg reviennent au Wacken du 14 au 21 mai. Une 36e édition placée sous le signe de la renaissance, avec un beau signal : le retour de Barbora Krejcikova, vainqueur des IS21 et de Roland-Garros dans la foulée.

En 36 ans, c’est la première fois qu’une tenante en titre de Roland-Garros s’inscrit d’emblée pour les Internationaux de Strasbourg. Top 2 mondiale au moment de son inscription, Barbora Krejcikova, qui s’est révélée aux IS en remportant l’édition 2021, devrait une nouvelle fois créer l’événement. À l’instar des trois autres super favorites : Elise Mertens, 28e mondiale, Elena Rybakina 18e et finaliste des IS 2020, et Jelena Ostapenko, 12e mondiale et vainqueur 2017 de Roland-Garros. À l’heure où nous écrivons, les #IS22 présentent un tableau record de 19 joueuses du Top 50 inscrites, dont deux anciennes vainqueurs des IS, une Top 10 et 3 titres du Grand Chelem. « Après deux années de pandémie, nos objectifs sont ambitieux, 2022 devant être une année de records, mais surtout l’année de la renaissance, du renouveau », confie Denis Naegelen, président du tournoi, en ouverture de la conférence de presse de présentation.

« Woman is the winner »

Si les Internationaux de Strasbourg sont avant tout une compétition sportive, le premier événement de tennis féminin en France même, ils portent aussi un certain nombre de valeurs qui devraient attirer un public pas forcément fan de tennis. Pour son aspect relations publiques déjà, véritable « place to be » des décideurs de la région. La bonne nouvelle cette année, c’est que les spectateurs pourront profiter de l’événement sans contraintes sanitaires (*). On ne peut que se réjouir du retour des afterworks en musique en étant libre de circuler, sans oublier les repas gastronomiques orchestrés par l’incontournable chef Marc Haeberlin, et pour la première année par Joël Philipps, chef étoilé du Cerf, le jour de la finale.

Les IS, c’est aussi un tournoi qui place la femme au centre, « Woman is the winner », et prône la parité. Pour démarrer l’accord de coopération signé avec le Racing Club de Strasbourg Alsace (RCSA), Sabryna Keller, présidente de Femmes de Foot, s’associe cette année à l’événement lors de la journée de la femme du 19 mai. Elle a imaginé une collection capsule « Femmes de tennis » dont 100% des bénéfices seront reversés à la recherche contre le cancer menée par le professeur Mathelin qui sensibilisera sur l’impact de l’environnement sur le cancer du sein.

Les IS, c’est aussi un tournoi engagé pour la planète, pionnier en la matière, et leader mondial des événements sportifs en matière d’éco-responsabilité. « Les 80 process que nous avons mis en place pour transformer la façon dont on produit un événement a fonctionné, souligne Denis Naegelen. Nous sommes vraiment l’événement sportif le plus engagé vers le zéro carbone ». Avec une trace carbone de 254 tonnes compensée par la plantation de 2600 arbres dans la forêt de Mollkirch.

Enfin, les IS, c’est aussi un tournoi tourné vers l’autre, les publics éloignés, la jeunesse, les personnes souffrant de handicap. Un tournoi vertueux en résumé, « où l’on peut tous passer un bon moment sportif et/ou convivial », rappelle Jérôme Fechter, co-directeur du tournoi. Sans oublier d’être un événement international, suivi l’an dernier par 13,5 millions de téléspectateurs dans 148 pays. Un record à battre grâce au beau plateau #IS22.

 

(*) sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.

 

Internationaux de Strasbourg. Du 14 au 21 mai au Tennis Club de Strasbourg. 20, rue Pierre de Coubertin, Strasbourg.
Pour réserver ses places et connaître l’agenda, c’est par ici