Le Bazar de Suzanne et Emile : la droguerie nouvelle génération feel good !

Partager

Terminée la droguerie-quincaillerie un brin old fashion de la route du Polygone installée depuis 1956, place désormais au « Bazar de Suzanne et Emile », une droguerie résolument dans l’air du temps sans perdre l’esprit commerce de proximité entre accueil et services si appréciables.

« J’adore les petites mamies ! », sourit Sophie Ehret. Dans son joyeux Bazar installé route du Polygone à Neudorf défilent les habitantes du quartier qui viennent récupérer leurs commandes. Des ingrédients indispensables pour concocter le meilleur pain d’épices – c’est mamie qui le dit et on la croit ! – le fameux presse purée manuel ou les adoucissants introuvables dans la grande distribution.

Avec Le Bazar de Suzanne et Emile, Sophie a su créer une droguerie nouvelle génération où l’on déniche autant des produits traditionnels de droguerie que des articles plus tendance – plus naturels, donc – des objets du quotidien, des créations d’artisans de la région, des idées cadeaux originales, de la savonnerie ou des bougies artisanales. Bref, une caverne d’Ali Baba dans un cocon aux tons doux et au design épuré. « Au départ, j’étais parti sur un magasin de produits 100% naturels, mais en discutant avec les anciens propriétaires, j’ai réalisé qu’il ne fallait pas non plus trop perturber les habitudes de la clientèle, confie Sophie. J’ai donc concocté un mixte entre produits traditionnels, d’autres dégotés via Instagram ou Maison et Objets. »

Des générations de commerçants…

Pour Sophie, cette nouvelle aventure est surtout synonyme d’un retour aux sources après quinze années en tant que responsable d’internat. « Pendant le Covid, j’ai réalisé que je ne me voyais pas encore à 60 ans dans un internat, avec le travail du week-end, de nuit… J’ai grandi dans une famille de commerçants, j’ai cela en moi. » Ses grands-parents, Suzanne et Emile, tenaient en effet la boucherie attenante à la droguerie jusqu’en 1984, après ses arrières-arrières et arrières-grands parents. Suzanne, était la fille du poissonnier de Neudorf. « C’est la maison où j’ai grandi, confie Sophie. Ma mère était aussi directrice d’une crèche à Neudorf, mon père avait son agence ici. Mes enfants sont à l’école dans le quartier… » Les planètes se sont alignées quand elle a appris, le jour de ses 40 ans, le départ en retraite des anciens propriétaires de l’historique droguerie neudorfoise.

Si elle a abandonné l’idée de faire de la quincaillerie – un métier à part – Sophie a définitivement réussi à créer un mix and match réussi entre traditions et tendances. On y trouve des petites pépites comme Mas du Roseau avec son savon liquide en cubis, ses mèches à brûler ou ses produits d’entretien naturels pour sneakers dans un packaging sympa et éco-responsable, ou encore un panel de brosses, tapettes pour tapis et de balayettes aussi jolies qu’efficaces, qui font leur grand retour dans les intérieurs. On y déniche aussi des sacs, turbulettes, savons, bougies, bouillottes, tous créés dans la région, des contenants éco-responsables sans produits chimiques, des serviettes de table en bambou qui peuvent être mises au compost… Dans le bazar de Suzanne, Emile, et Sophie, on trouve « de tout, de tout, de tout… Enfin presque ! » Avec en bonus un accueil au top.

 

Le Bazar de Suzanne et Emile.
115, route du Polygone, Strasbourg.

 

La page Facebook
Le compte Instagram