Le conflit entretient-il l’amour ? I La Chronique d’Aurèle in the City

Partager

Le conflit entretient-il l’amour ?
(Hier, aujourd’hui, demain)

 

J’avoue, d’autres thématiques agitaient ma p’tite tête mise au ralenti ces derniers temps pour cause de non débordement intellectuel depuis un certain jour de mars 2020…. J’ai longtemps hésité entre celle que vous découvrez et « Never Again » et « Sommes-nous tous des bons coups ? ». Il faut dire qu’entre mon amie Fredzouille et Monsieur Jambon-Beurre, j’ai de quoi nourrir un certain nombre de pages tant leur situation personnelle prête à causeries aussi étonnantes parfois que drôles souvent et particulièrement savoureuses.

J’opte donc pour cette interrogation bien davantage liée, reconnaissons-le, aux couples officiels qu’aux amateurs de « plus jamais » et « une claque sur les fesses pour un retour au bercail » (private joke 😊)

Vivre au quotidien avec sa moitié c’est souvent le pied (à tous les niveaux d’ailleurs) les premières semaines voire les mois qui s’ensuivent. Rares sont les désaccords. Les embrouilles sont relativement absentes et les divergences assez lointaines. Nous sommes clairement dans le début du commencement, dans la découverte de l’autre, dans l’apprivoisement de son/sa partenaire. Il la rend dingue. Elle lui plaît. Tout est beau, charnel, attractif, nouveau et entrainant, entre fleur bleue et mignonnerie, pyjama party post adolescente et gentille discussion.

Mais au fur et à mesure que la relation mûrit, les échanges grandissent. On parle un peu plus sérieusement de tout. De demain et après-demain. Des aspirations professionnelles, personnelles et familiales de chacun. On avance dans la construction de son cocon. Les mois se transforment en années. On s’écoute sans toujours s’entendre. On lâche progressivement la bride du politiquement correct pour entrer dans le vif de certains sujets. Les noces d’étain approchent. On abandonne notre bienséance pour plus d’incision et de décision. Les mots s’agitent, les paroles s’enflamment, les réactions s’emballent. Une bonne engueulade de temps en temps ne fait-elle pas partie d’une espèce d’équilibre sentimental ? Ne remet-elle pas les pendules à l’heure au bon moment ? Les disputent sont-elles synonymes de galère ou au contraire le conflit entretient-il l’amour ?

En vivant intensément avec notre + 1 et qui plus est sur le long terme, les heureuses vibrations des premiers temps ont parfois du mal à afficher réussite et bonheur 24/24, 7/7, 365 jours par an. J’ai toujours trouvé à la fois fascinant et profondément triste les couples bien comme il faut (en apparence) : enjoués pour ne pas dire surjoués, lisses comme un lifting raté, aux sourires forcés cachant usure, déception et frustration. Attendent-ils 21h pour s’engueuler comme Simone et Tom (les années 80 ont un côté absolument indémodable…)?

À titre personnel, il me semble qu’une bonne engueulade pour quelques salades où se mêlent épices amères et condiments refoulés revêt une forme libératrice émotionnelle aux bénéfices non négligeables.  L’occasion de se (re)dire les choses, de mettre à jour un malaise, d’éclaircir un malentendu ou une incompréhension. La possibilité de se dire tout simplement ce qu’on ressent. Parfois perçu comme un geste égoïste, rien à foutre, ça fait du bien ! Arrosez ce bouquet garni de quelques coupettes et les mots trouvent assez spontanément leur place. Parfois entre deux assiettes cassées, des pleurs et des cris. Mais c’est dit et pour le coup bien entendu !

Le conflit définit comme la « rencontre d’éléments, de sentiments contraires, qui s’opposent » ne fait-il pas partie intégrante des sentiments communs amoureux ?

Pas franchement adepte des grandes promesses, je ne crois pas non plus aux unions dont la météo semble éternellement ancrée du côté des îles Hawaï. Je serais davantage séduite par le climat tempéré français même s’il affiche une nette tendance à évoluer. Il me semble en effet que, de par son état, l’amour est plutôt un voyage au taux d’ensoleillement variable. Et alors ? Une p’tite pluie ou un gros orage ne contribue-t-il pas à un assainissement de notre environnement ? Dans la relation amoureuse, ne mène-t-il pas aussi à une éventuelle réconciliation sur l’oreiller laissant présager encore de belles et nombreuses journées… ?