Le Levantym, du marché de Noël au quai des Pêcheurs
Sarah Kanj vient de réaliser son rêve en ouvrant son petit resto de street-food libanaise au 7, quai des Pêcheurs. De quoi réjouir sa fidèle clientèle du Christkindelsmarik depuis 2021, mais aussi les Strasbourgeois friands des saveurs du Levant.
Son projet couvait depuis le COVID, il vient de devenir réalité avec une file d’attente continue devant son petit resto-épicerie du quai des Pêcheurs. Au Levanthym, c’est la nouvelle adresse des amateurs de saveurs authentiques du Levant. Un lieu à l’esthétique épuré, où la chaleur s’exprime dans les plats et mezze faits maison et son accueil 100% féminin et familial.
Derrière le concept, Sarah Kanj, rejointe par son amie traiteur Ghina Alame et leurs mamans Zahia et Fatima. Un quatuor soudé, partageant le même goût pour les saveurs authentiques et vibrantes de la cuisine libanaise familiale.
Sur les tables étoilées
Le produit star de la maison : le zaatar, une recette transmise par la grand-mère de Sarah, mélange de thym sauvage, de sésame torréfié, d’huile d’olive et de sumac, véritable petite bombe d’antioxydants. « Au Liban, le zaatar ne s’achète pas, il se prépare à la maison en été et se transmet, précise Sarah. Au départ, je voulais en importer et le revendre ici, mais j’ai été échaudée par les douanes françaises qui ont trouvé des substances cancérigènes dans un produit que je pensais naturel. »
Sarah décide alors de le fabriquer elle-même, de le tester, le faire goûter, au point de faire succomber les Strasbourgeois sur le marché de Noël place Broglie. « Je suis touchée de voir qu’ils reviennent d’année en année pour manger mes crêpes libanaises alors qu’ils avaient déserté pour la plupart le marché de Noël depuis des années », confie Sarah.
Depuis, son zaatar, ses hydrolats d’eau de rose ou de fleur d’oranger, ne séduisent pas que le quidam, mais aussi les plus grands chefs du Crocodile à la Villa René Lalique en passant par l’hôtel Ritz à Paris ou les pâtisseries Gillmann et Jaune Citron.
La petite touche alsacienne
Un engouement unanime qui la pousse à aller au bout de son rêve après avoir lancé sa boutique en ligne : ouvrir son propre restaurant… qui plus est avec un volet inclusif, grâce à l’ESAT de Schiltigheim qui accueille 170 personnes en situation de handicap et prend en charge le stockage, le conditionnement et l’étiquetage de son Zaatar. « Derrière chaque produit, il y a une personne. Si l’étiquette n’est pas collée de la même manière, cela m’est bien égal : l’imperfection, c’est la preuve du travail des mains et du cœur, sourit Sarah. Sans l’ESAT de Schiltigheim, je n’aurais jamais pu ouvrir, car j’aurais dû réaliser le conditionnement seule. Ils m’ont permis de rêver un peu plus loin. »
Au Levanthym, on déguste une cuisine de street-food libanaise faite maison, sur place ou à emporter. Des mezze divins – houmous, feuilles de vigne, Moutabal, falafels, fattouche – des manoushé (galettes libanaises garnies) au zaatar, akkawi (fromage fondant de Saint-Jean-d’Acre) ou Labné – des desserts ultra gourmands à la fleur d’oranger et eau de rose… Chaque bouchée invite au voyage dans les pays du Levant. avec ce petit twist alsacien qui apporte la touche d’originalité, tels les fonds de tarte d’une ferme de la région ou les bretzels au zaatar.
Levantym sajerie deli.
7, quai des Pêcheurs, Strasbourg.
Tous les jours de 11h à 15h et de 17h à 20h.
Au Marché de Noël place Broglie, à côté de l’Opéra du Rhin, du 26 novembre au 24 décembre.






