Le Racing et les IS main dans la main !
Ils reviennent tous les deux de loin et partagent les mêmes valeurs. C’est tout naturellement que le Racing Club de Strasbourg Alsace (RCSA) et les Internationaux de Strasbourg (IS) viennent de signer un accord de « coopération autour de valeurs communes ». A savoir, l’écoresponsabilité, la féminité dans le sport et le public en priorité.
Il y a dix ans le RCSA était en CFA2, les Internationaux de Strasbourg étaient pris à la gorge et une délocalisation à Nice était envisagée. C’était sans compter sur deux hommes qui ont réussi à sauver ces deux emblèmes sportifs strasbourgeois : Marc Keller et Denis Naegelen. « Samedi à 17h, le Racing joue contre Nice : ils ont failli nous piquer les IS, on va leur piquer la 3e place ! », lance Jérôme Fechter, co-directeur du tournoi 100% féminin devant une salle pleine à craquer.
Ce mardi matin, le Racing et les IS sont officiellement devenus partenaires. « J’ai beaucoup d’admiration pour Marc et également pour Sabryna Keller qui mène de belles actions pour les femmes, souligne Denis Naegelen. Nous allons aujourd’hui travailler ensemble sur trois sujets. »
Objectif 2022 : retrouver son public
En premier lieu, l’écoresponsabilité, chère au directeur du tournoi qui tend vers le zéro carbone. « Aujourd’hui il est reconnu que le Racing doit se développer sur ce point, notamment avec l’arrivée du nouveau stade, rappelle-t-il. Je vais mettre mon expérience à profit pour voir si cela est transposable au Racing. » « Nous avons pris des engagements sur l’écoresponsabilité, rebondit Marc Keller. Nous travaillons sur notre bilan carbone et les mobilités en incitant au covoiturage. Nous croyons beaucoup en notre relation avec les IS pour aller sur cette voie-là. »
Deuxième axe de travail : le public. « Le Racing tire sa force de son public exceptionnel, reconnu comme le meilleur de France, rappelle Denis Naegelen. Nous avons à apprendre d’eux pour progresser dans la ferveur du nôtre. » Enfin, les deux partenaires s’associent pour porter le féminin dans le sport. « J’ai beaucoup de respect pour Sabryna et l’association Femmes de foot, confie Denis Naegelen. Nous allons échanger pour développer le sport féminin et la féminité dans le sport. »
Trois beaux challenges en résumé, et une édition 2022 des IS particulièrement attendue par ses co-dirigeants après deux années de pandémie. « Nous avons préféré organiser qu’annuler, mais avec 20% de jauge, cela nous a pénalisé financièrement, rappellent-ils. 2022 reste un objectif très important pour retrouver l’équilibre financier et notre public. » Avec 14 millions de téléspectateurs et une finale diffusée dans 135 pays, « nous avons la preuve de l’attractivité du tennis féminin sur le plan mondial », se réjouit Denis Naegelen.
Du 14 au 21 mai prochains, l’équipe des IS espère attirer un aussi beau tableau que l’an dernier malgré le tournoi de Rabat qui se tiendra au même moment. « Nous allons jouer sur la proximité en étant à 1h46 de Paris, mais aussi sur la qualité de notre terre battue équivalente à celle de Roland Garros », souligne Denis Naegelen. Deux atouts non négligeables pour mettre les joueuses dans les meilleures conditions pour préparer Roland… « IS geht’s los ! », sourit alors Jérôme Fechter, en clin d’œil aux fervents supporters du Racing.
Les Internationaux de Strasbourg se tiendront du 14 au 21 mai avec un village VIP agrandi.