Les expositions du moment à Strasbourg
– Article paru dans le hors-série ST-ART 2021 –
Petit tour d’horizon des expositions en cours dans la capitale européenne où l’art et la culture semblent comme revivre après les affres de la crise sanitaire de 2020…
Hasard des dates, l’exposition consacrée par l’espace Apollonia à Vera Molnar sera inaugurée en même temps que ST-ART, le 26 novembre. S’y déclineront des « Promenades aléatoires » consacrées à certaines des thématiques de cette artiste hongroise considérée comme une précurseure de l’art numérique et algorithmique. Fascinée par les sciences exactes, son travail à partir de l’ordinateur lui a permis d’introduire un soupçon de hasard dans ses œuvres.
Côté photo, La Chambre présente les œuvres de Jean-Marc Caimi et Valentina Piccini, artistes basés à Rome et passionnés par les cités en mutation. « Güle Güle » raconte Istanbul à travers une multitude de visages où se reflètent l’histoire de la ville, les heurts politiques qui la traversent, les discriminations qui s’y aiguisent, les communautés qui y cohabitent. L’humain vibre au cœur du projet.
Chez Stimultaniana – Pôle de photographie, une expo collective rassemblant les vingt membres de l’Agence MYOP explore la pratique du noir et blanc. Au fil d’une série de photos hétéroclites, « Black to Black » propose une manière de voir le monde différemment, plus intime et introspective, au plus près de la personnalité du photographe et de ses pratiques parfois expérimentales.
Au Musée Ungerer se tient une exposition intitulée « Rire à pleine dents, six siècles de satire graphique » qui – pour la première fois en France – explore cette thématique sur le temps long, des pamphlets de l’époque de la Réforme jusqu’à nos jours. Dessins originaux et estampes issus de diverses institutions publiques françaises et étrangères y rivalisent d’impertinence.
Objet d’art à part entière l’Aubette 1928, conçue par Hans Arp et Sophie ArpTauber rejoints par Théo Van Doesburg, accueille une exposition audacieuse consacrée à Michel Aubry. « Der grosse Spieler : ein Bild der Zeit » explore la thématique du jeu au cœur du travail de l’artiste, du jeu musical, au jeu d’acteur jusqu’aux salles de jeu. Un voyage à la fois plastique, historique, cinématographique et musical hanté par la figure du docteur Mabuse.
Sans oublier les deux expositions phares de cet automne strasbourgeois. « La Marseillaise » au Musée d’art moderne et contemporain et « Jean-Jacques Henner. La chair et l’idéal » au Musée des beaux-arts.
La première explore notre hymne national dans une dimension élargie, croisant les registres de l’histoire, de la musicologie et des arts visuels, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.
La seconde rend justice au talent singulier d’un artiste alsacien illustre de son vivant mais négligé par la postérité. Rétif à l’impressionnisme, injustement relégué à l’académisme, Henner développa un art qui n’appartient qu’à lui. Une énigme sensuelle et onirique à découvrir absolument.
Les lieux
Apollonia – Échanges artistiques européens
La Chambre Espace d’exposition et de formation à l’image
Stimultania Pôle de photographie
« Black to Black. Une exposition de l’agence MYOP »
Musée Tomi Ungerer Centre international de l’illustration
L’Aubette 1928
Musée d’art moderne et contemporain
Ouvert de 14h à 18h, fermé le lundi
Musée des beaux-arts
« Jean-Jacques Henner. La chair et l’idéal »
Ouvert de 14h à 18h, fermé le mardi