Les Haras, « La destination dans la destination »

Partager

Aux portes de la Petite France, l’hôtel des Haras marque la deuxième phase de son histoire avec l’inauguration de son Spa doté d’une piscine intérieure de 18 mètres de long, de 60 nouvelles chambres et de salles de séminaires modulables. Le tout lové dans l’ancienne clinique des Diaconesses, accessible par un tunnel souterrain datant du 19e siècle…

Porté par l’IRCAD, piloté par la Sogheo, le projet des Haras 2 lancé en 2018 vient de voir le jour aux portes de la Petite France.Un nouvel écrin aux détails soignés, orchestré une nouvelle fois par l’agence parisienne Jouin et Manku en collaboration avec le cabinet  Lucquet Architectes.. Calme et volupté, histoire et design : avec cette nouvelle aile de 60 chambres et son luxueux Spa, accessible par un tunnel souterrain, les Haras deviennent « une destination dans la destination », comme aime à le répéter Jean-Pascal Scharf, directeur général de la Sogeho assurant l’exploitation de l’établissement.

Le tunnel souterrain reliant les deux bâtiments

Nuxe en exclu à Strasbourg

Ici, le charme opère sans rupture avec pour fil conducteur le cuir, le bois et le métal en hommage aux haras historiques de Strasbourg. Les tons sont chauds, apaisants, comme une parenthèse enchantée dans le tumulte de notre quotidien. « Aujourd’hui, le luxe, c’est de pouvoir se poser, de prendre du temps pour soi, rappelle Stéphanie Scharf, Directrice Concept & Innovation. Il y a un vrai rapport au corps et à l’éveil des sens qui correspond à la philosophie de cette aile. »

Entre tons gris et bois de chêne, éclat argenté des tesselles de mosaïques, les designers ont soigné les moindres détails du Spa où chaque élément a été réalisé sur mesure par des entreprises de la région. Clou du spectacle, le bassin de nage de 18 mètres de long qui se dévoile au fur et à mesure que l’on pénètre dans l’espace Spa, doté d’un hammam et d’un sauna aux lignes courbes enveloppantes, conçu par Klafs Sauna. Ouverte sur une baie vitrée donnant sur un jardin en cours d’aménagement, la piscine jouit d’un espace de repos attenant pour prolonger l’instant détente. Côté soins, place à l’univers Nuxe en exclusivité à Strasbourg, avec des gammes de produits exclusives.

Dans les trois cabines de soins – deux solos et une duo – place au lâcher-prise sur des tables de massages chauffantes et motorisées, lovés sur du linge dream soft d’une douceur indécente. Le personnel a été formé dans les plus beaux hôtels internationaux et aux protocoles Nuxe. « Les Haras accueillent des chirurgiens habitués de voyager à travers le monde, notamment en Asie, nous nous devons d’offrir des soins experts, une bulle de détente à Strasbourg », souligne le directeur d’exploitation de l’hôtel, Médéric Brendel. « Nous recevons chaque année 6 200 chirurgiens, qui viennent de 120 pays pour se former aux technologies de pointe d’opération non invasive grâce à l’imagerie 3D, précise par ailleurs Jacques Marescaux, directeur de l’IRCAD. Nous avions besoin d’un lieu pour les héberger, mais aussi pour prolonger dans un cadre moins formel nos rencontres. Le site des Haras constitue un joyau patrimonial protégé sur un peu plus d’un hectare. C’était l’environnement idéal pour donner un foyer à l’IRCAD Family et partager avec nos partenaires une part du rêve français. »

En attendant un retour à la normale…

Avec cette bonne nouvelle pour les Strasbourgeois : l’espace est ouvert à la clientèle extérieure, sur réservation. Une salle de sport avec des appareils derniers cris complètent l’offre détente, « et à terme, nous envisageons de proposer les services de coaches sportifs dans la salle de réunion », précise le directeur d’exploitation.

Au-dessus du Spa justement, trois nouvelles salles de réunion high-tech et modulables – pouvant accueillir jusqu’à 90 personnes – donnent sur de vastes terrasses. Le nouvel espace petit déjeuner et salon est assez dingue avec ses meubles et son buffet en marbre noir et bois, réalisés sur mesure, et en toile de fond le bas-relief taillé par l’artiste Pierre-Louis Dietschy offrant la touche arty à l’atmosphère résolument contemporaine de l’espace.

Côté chambres, les designers Jouin et Manku usent de la couture sellier comme fil conducteur et pensent chaque espace comme un moment à soi. Avec en clin d’œil aux sœurs des Diaconesses, des lampes dont l’abat-jour reprend la forme de leurs coiffes. « La grande nouveauté, ce sont les Suites qui peuvent communiquer pour accueillir des familles jusqu’à cinq personnes », précise Médéric Brendel.

Le décor est signé par le célèbre duo d’architectes Patrick Jouin et Sanjit Manku

Si la crise sanitaire actuelle bouleverse les codes de l’hôtellerie et de la restauration, l’équipe des Haras s’adapte pour offrir « un temps de respiration à nos clients », souligne le directeur d’exploitation. Il faudra néanmoins encore patienter pour pouvoir profiter de l’espace Spa, fermé au public en raison de la crise sanitaire. Mais en attendant un retour à la normale, les soins, eux, peuvent être réservés, par la clientèle de l’hôtel… Ou les Strasbourgeois.

les-haras-hotel.com

23 rue des Glacières Strasbourg
Tél. : +33 3 90 20 50 00

RéservationSpa :
+33(0)390205015
spa@les-haras-hotel.com

Photos  © Lisa Haller

L’entrée de la nouvelle aile : d’importants travaux menés notamment par notre partenaire KS Groupe et ses différentes filiales

Stéphanie Scharf, Directrice Concept et Innovation de la SOGEHO & Médéric Brendel, Directeur d’exploitation de l’hôtel

L’hôtel Les Haras s’associe avec la maison NUXE, prestigieuse marque française au savoir-faire reconnu

Le sauna est une réalisation sur-mesure d’exception aux lignes et courbes épurées, conçu par Klafs Sauna

La piscine intérieure de 18 mètres de long

3 salles de différentes tailles disponibles à la location

La majestueuse cour intérieure des Haras