Maison Alcée, « Promouvoir les métiers d’art »
– article publié dans le cadre du hors série Quêtes dédié aux entrepreneurs innovant du Grand Est, réalisé en partenariat avec le réseau Quest For Change-
Ingénieure de formation, Alcée Montfort a évolué au sein de plusieurs maisons de luxe, au plus près du savoir-faire des artisans. C’est cet univers qu’elle souhaite désormais rendre accessible à tous au travers de son entreprise, la Maison Alcée, en proposant des coffrets qui permettent à tout un chacun de découvrir, chez soi et de façon autonome, les secrets de l’artisanat d’exception.
« J’ai utilisé mes connaissances scientifiques pour accompagner des artisans dans la création d’objets magnifiques. J’étais envoûtée par cet univers, un milieu de passion, d’excellence. » Quand Alcée Montfort évoque son parcours, on imagine aisément les ateliers historiques des maisons comme Cartier, Hermès ou Tag Heuer – où elle a travaillé – et leurs artisans, penchés sur leur ouvrage, effectuant des gestes précis issus du fruit d’une longue expérience. Un nouveau projet de vie la pousse à déménager, l’occasion de se lancer à son compte. « Je voyais des artisans qui souhaitaient faire perdurer leur métier d’art et, d’un autre côté, je sentais que mon entourage était très curieux de découvrir cet univers, je me suis donc demandé comment permettre cette transmission de savoir de façon différente », raconte Alcée. De là est née l’idée de la Maison Alcée et de ses coffrets mêlant pédagogie, ludisme et savoir-faire, « je voulais m’adresser aux curieux et aux passionnés et mettre à l’honneur l’artisanat français d’excellence. »
Créer de ses mains
Alcée part du principe que l’on n’apprend en profondeur quelque chose qu’en le réalisant soi-même, « il faut travailler avec ses mains et pas seulement se baser sur des cours virtuels ». Elle cherche donc une solution permettant de transmettre un savoir bien précis, comme l’horlogerie ou encore la maroquinerie : « réaliser un objet c’est très complexe, il faut trouver l’objet à faire, les outils pour le créer, les explications pour y arriver… Il faut énormément de temps pour réunir tout le nécessaire et enfin se lancer. » Alcée s’oriente alors vers le concept de coffret, « un très bel écrin avec tous les composants, la matière première, les outils, un livret explicatif, bref, tout le nécessaire pour passer un moment d’exception ». Un moment de création, mais aussi de partage, « je voulais que l’on puisse obtenir à la fin un objet d’art dont on est fier, que l’on ait envie d’expliquer à son entourage comment on l’a réalisé et que l’on soit capable de transmettre à notre tour ce savoir-faire. »
Du jamais vu dans l’horlogerie
Innovant, le projet de Maison Alcée casse les codes, « mon but est de promouvoir les métiers d’art, le premier coffret, dédié à l’horlogerie, ça n’a jamais été vu. » Pour créer ce coffret, l’entreprise s’appuie sur la connaissance de professeurs d’horlogerie, mais aussi des MOF (Meilleurs Ouvriers de France), sur des designers et bien entendu sur l’incubateur Innovact. « Ce sont eux qui m’ont aidée à structurer mon projet. Ils m’ont également accompagnée sur des domaines que je maîtrisais moins comme l’aspect juridique par exemple, ils m’ont également fourni des contacts sur lesquels s’appuyer pour lancer mon projet. » Un lancement qui, selon Alcée, repose sur deux choses, la confiance et l’entourage justement. « Il faut croire en soi et en ses idées mais aussi avoir un soutien, au sein du projet, comme au sein de sa famille, de ses amis… quelqu’un que l’on puisse contacter et qui va nous dire : “mais oui, tu vas y arriver.” »
L’avis du référent
Quentin Delaire pour Maison Alcée
« Sa force principale, c’est sa vision, elle sait exactement ce qu’elle veut mettre en œuvre. Le challenge, c’est de renforcer son écosystème. C’est un projet qui nécessite beaucoup de compétences diverses, très pointues, il y a vraiment cette notion de collaboration pour arriver au succès. Ce que je lui souhaite, c’est de pouvoir tester son marché au plus tôt et sortir une première version le plus rapidement possible. »