Maman est en haut, Comptine et gourmandises  

Partager

« Une cuisine cosmopolite préparée avec amour », comment ne pas succomber à une telle annonce ?! Avec ses produits de saison et ses douceurs sans lactose, Maman est en haut promet mieux qu’une comptine : des petits plats gourmands !

C’est au 11 rue Schwendi à Strasbourg que l’on retrouve “Maman” et son charmant petit comptoir. Un lieu à la déco ultra léchée (pensée par Déléone Intérieur) aux tons rose, blanc et noir (confère le magnifique papier peint) avec des touches art déco. On retrouve ici l’esprit cantine chic des diners new-yorkais, des tables et des mange-debout permettant de déjeuner sur le pouce dans une ambiance conviviale. Pour trouver la maîtresse des lieux, Sandra El-Haïk, c’est en cuisine en revanche qu’il faut chercher

©Document remis

 Une passion dévorante

La jeune entrepreneuse a toujours été aux fourneaux :  « je travaillais dans l’immobilier mais parallèlement, j’étais complètement zinzin de cuisine. C’était tellement prenant qu’à un moment donné j’ai commencé à chercher des jobs dans la restauration et j’ai commencé comme ça, en autodidacte dans des restaurants.» C’est une rencontre qui la décide à s’investir à 100% dans le métier de cuisinière : « j’ai eu la chance de rencontrer le chef de l’Elysée, Guillaume Gomez à l’époque. J’ai été le voir et je lui ai dit que j’étais passionnée par la cuisine et que je pensais sérieusement à me reconvertir. Gentiment, il m’a proposé de faire un stage de découverte d’une quinzaine de jours dans les cuisines de l’Élysée. Je suis sortie de là-bas complètement enthousiaste, folle de joie ! Ensuite j’ai continué de travailler dans des restaurants puis j’ai passé mon CAP. J’ai demandé alors à être prise en apprentissage, j’ai eu de la chance, ils ont accepté, et donc j’ai passé un an avec lui et son équipe, à faire ma formation. C’était une expérience extraordinaire…» 10 ans plus tard, c’est Sandra qui est aux commandes de sa propre cuisine.

Maman s’installe

« Lorsque j’ai rencontré mon mari, Cyrille, nous voulions travailler ensemble et ouvrir un restaurant tous les deux. Avec le Covid, lui a pris une nouvelle direction, il a voulu changer de voie. Moi j’ai toujours gardé en tête l’idée de monter mon business… Elle trouve alors un local rue Schwendi, « ça m’a pris un an et demi pour m’installer, nous avons ouvert il y a deux mois et demi. ». Le nom du lieu évoque la fameuse comptine mais aussi et surtout la gourmandise, « ce sont des souvenirs d’enfance, c’est là que l’on mémorise ses goûts et ses sensations. » Chez Maman est en haut, la cuisine s’inspire du monde entier. « J’aime les saveurs fortes, les herbes aromatiques, on trouve beaucoup ça dans les cuisines du Moyen-Orient et d’Asie, j’avais envie de faire découvrir cela à mes clients et de les surprendre. Pour ce qui est de la pâtisserie, je m’y suis intéressée au fil du temps. Pendant le confinement j’ai commencé à faire des recherches sur les recettes sans lactose. J’y suis venue parce que je voulais faire plaisir à des amis qui sont intolérants, et je me suis aperçue au fur et à mesure de mes essais que j’arrivais à sortir des choses vraiment bonnes. Du coup je me suis prise au jeu et j’ai continué, c’est devenu la frénésie des essais. Les gens font plus attention à ce qu’ils mangent maintenant et une pâtisserie sans lactose est tout de même plus légère à déguster, elle reste moins sur l’estomac. Mon but c’est qu’on n’y voit que du feu, dans mes essais, je ne garde que les recettes où l’on croit vraiment manger du lait et du beurre. » On s’y tromperait (votre rédacteur a testé et confirme !).

©Document remis

©Document remis

Tout préparé sur place

« Pâtisserie et plats cuisinés, tout est fait ici », précise Sandra. Chez Maman est en haut on trouve ainsi soupe, plat vegan, poisson et viande, avec une carte qui change chaque semaine et qui suit les saisons. « Tout est fait maison, même la charcuterie. On fait notre pain pour nos sandwichs et on a également une gamme avec un pain marocain qui s’appelle le batbout, un pain à la semoule fine. Le vendredi nous proposons notre menu “week-end en paix”, à emporter. » Pour ce qui est de la pâtisserie, Sandra propose tartelettes, choux, cakes et cookies, sans oublier le fameux Tigré (un petit gâteau moelleux aux pépites de chocolat et au cœur chocolaté). De quoi retomber en enfance !

Sandra propose une cuisine à la fois traditionnelle et sophistiquée, dans un lieu à son image, chaleureux et convivial. Sur place ou à emporter, “Maman” ravira les gourmands, petits et grands !

Maman est en haut
11 rue Schwendi 67000 Strasbourg
09.54.94.64.43

Ouvert du lundi au jeudi de 10h à 18h et le vendredi de 10h à 14h30

 Le compta Insta
La Page FB

©Document remis