Marc Keller, Racing Club de Strasbourg Alsace I Partenaire Or Norme

Partager

Comme à l’instar de la quasi-totalité des entreprises, le Racing Club de Strasbourg Alsace est très impacté par les effets de plus d’un an de crise sanitaire. En vrai battant, Marc Keller, n’entend pas pour autant céder au découragement…

Quand il se remémore les quatorze mois qui viennent de s’écouler, Marc Keller mesure parfaitement la situation : « La saison dernière, la saison a été brutalement arrêtée alors que nous pointions à la 10e place. Nous étions alors dans une dynamique favorable… Nous avons très vite intégré le fait qu’en ce qui concerne la saison 2020/2021, le public ne serait pas à la Meinau avec nous. Pour nous, si c’est évidemmentextrêmement pénalisant en terme de performance sportive, ça l’est aussi sur le plan budgétaire car nous pointons parmi les plus grosses affluences du championnat avec les 25 000 places de La Meinau qui sont toutes occupées à chaque match. La Covid nous pénalise de 10 millions d’euros sur l’ensemble de la saison. Et il faut rajouter à cela la défaillance de Mediapro (la société qui avait acquis les droits de la Ligue 1 française et qui vient de déposer son bilan – ndlr) qui nous coûte 20 millions d’euros de plus. Heureusement, nous avons toujours établi des budgets très sécurisés et nous avons accumulé des fonds propres grâce à notre saine gestion, ce qui va sûrement permettre au club de passer ce cap très difficile mais en ce qui nous concerne, ici à Strasbourg, cette absence du public est un vrai déchirement. C’est une frustration énorme, pour nous qui avions l’habitude d’évoluer devant et avec un stade plein comme un oeuf… »

Quand on lui parle du dixième anniversaire de Or Norme, Marc souligne qu’il est « très attentif au travail réalisé par Patrick Adler et ses équipes et que la présence du Racing au sein du Club des Partenaires du magazine est une évidence car ce Club crée du lien et permet aux gens de se rencontrer ». Mais, au passage, il se souvient aussi que cela fait presque dix ans également qu’il a repris ce club avec ses amis actionnaires : « Ce fut une épopée formidable après cinq ans passés au sein du monde amateur. Après notre remontée en Ligue 2, notre montée en Ligue 1 a été immédiate. Bien sûr, les souvenirs vont rester très longtemps : le but sur coup-franc de Dimitri Liénard qui signe notre maintien lors de notre première saison en Ligue 1, notre victoire en Coupe de la Ligue il y a deux ans, et tant d’autres… Cependant, pour moi, je place au même niveau la victoire contre Raon à Épinal, par exemple, qui nous fait monter en National. J’ai des flashs de notre épopée en amateurs qui se mêlent à ceux que nous vivons depuis quelques saisons au plus haut niveau. Je crois que pour le public, il y a vraiment une génération Racing qui s’est forgée au cours de tout ce périple et nous avons tous hâte de retrouver le Mur Bleu et un stade plein au plus vite… » conclut Marc Keller.

rcstrasbourgalsace.fr