Miroir mon beau miroir, qu’as-tu à me dire ? « Regionale23 » explore le reflet
Tout en reflets mais sans narcissisme, la double expo « Sitting in front of the mirror » se tient jusqu’au 15 janvier au Garage Coop et à la Chaufferie.
Elle questionne, perturbe, amuse autour de la question de l’estime de soi au risque de son propre regard et de celui des autres.
Qu’en est-il vraiment de la substance de l’être, du monde et de l’être au monde ?
Nul ne le sait vraiment semble dire l’interpellante « Bouche de la vérité » dont la complainte s’élève dès que l’on s’en approche, en ouverture du parcours exposé au Garage Coop.
L’œuvre est signée par Anne Byskov, une Mulhousienne née en Équateur mais l’expo est collective comme le veut le principe même de « Regionale », manifestation née en 2000 afin de présenter les œuvres de jeunes artistes installés dans l’espace tri-rhénan Alsace-Allemagne et Suisse.
« Nous avons reçu un peu moins de 700 candidatures et chacune des institutions concernées a fait sa sélection afin d’organiser sa propre exposition », précise Sophie Kauffenstein, directrice d’« Accélérateur de Particules » en charge de la manifestation strasbourgeoise.
« Pour lui donner le « la », nous nous sommes tournés vers Alexandre Caretti, jeune diplômé de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) en lui demandant de nous donner son regard sur les tendances émergentes. Il a souligné l’importance des questions Queer sur fond de douceur et de bienveillance. », poursuit-elle en soulignant la qualité de l’œuvre proposée par cet artiste qui vit et travaille à Strasbourg : « I love ET. L’extra-tendresse ». Une installation très intime où il réfléchit aux frontières de ce qui définit les masculinités.
Treize autres artistes complètent le parcours proposé sur les deux sites, treize regards transfrontaliers qui, grâce à la sculpture, la vidéo et la peinture questionnent notre rapport au désir et à l’estime de soi.
En filigrane la question de la tolérance
Le parcours est signé par Émilie d’Ornano directrice et fondatrice du Centre d’art « Kommet » à Lyon.
« Il fallait une mise en espace éloquente, la commissaire a choisi la thématique du miroir pour relier la trentaine d’œuvres présentées au GarageCOOP et à la Chaufferie. Tout est très beau, très doux, très juste entre imaginaire et réalité avec en filigrane la question de la tolérance ».
Corps fictif tourmenté par la mort évoquant le fantasme de la réincarnation et les espoirs portés par les nouvelles technologies dans « Quelque chose d’autre de quelque chose d’autre », vidéo réalisée par le suisse Baptiste Bonnard, cœur brisé dont les morceaux ne peuvent être recollés que par l’empathie symbolisé dans la sculpture puzzle « The sweet harm » d’Emma Pidré artiste argentine installée à Bâle, absurdité musculatoire percutée par l’humour du « Chocotablette vs Torso » du mulhousien Raphaël-Bachir Osman…
Le parcours du GarageCOOP nous promène entre vertige existentiel, tendresse et salutaire mise à distance, le tout surmonté sur le toit du bâtiment par une sculpture sur mât signalant les points cardinaux et marquant le sens de rotation de la terre sur l’axe Ouest/Est.
Comme une cerise sur le gâteau de nos questionnements intérieurs, l’œuvre souligne ce mouvement invisible qui nous entraîne au quotidien.
Installation lumineuse, « Sans titre » du Strasbourgeois Antoine Jolivet est visible de la route qui relie la cathédrale de Strasbourg à la ville allemande de Kehl.
À la Chaufferie de la HEAR partenaire d’Accélérateur de particules sur « Regionale23 », l’interrogation porte sur la complexité de l’amour (« Susi Ornaments » de Marisabel Arias), la prégnance de l’environnement sur la construction de soi (« A Perfect Self, Might reflect reality III) de Sylvain Baumann, l’hostilité potentielle de gestes pourtant doux et sensuels (« Des pieds qui sentent » de Cécile Baumgarter Vizkelety), la survivance de souvenirs d’enfance (« Un-e sur 94 % » de Marguerite Kalt), le langage des fleurs imprimées sur les toiles cirées « Chiara, Michelle, Lola » de Lysan König, les préjugés racistes (Armor (Dragon II – Evolution) de Niki Yelim), le corps humain célébré dans sa diversité (« BLOB Chair » et Nasenvase » d’Oliver-Selim Boualam)…
À chacun d’interroger son reflet et son propre regard sur autrui « In Front of the Mirror ». Pour s’y renouveler sans se trahir.
Quoi de mieux pour entamer l’année qui vient ?
Jusqu’au 15 janvier, du jeudi au dimanche, de 15 h à 19 h et sur rendez-vous
GarageCOOP
2, rue de la Coopérative
06 66 02 10 16
La Chaufferie (Galerie de la HEAR)
5, rue de la Manufacture des Tabacs
03 69 06 37 79
Le dimanche 8 janvier, au départ de Strasbourg, visite en bus des expositions de Freiburg (D) (Kunsthaus L6, Kunstverein) – Bâle (CH) (Kunst Raum Riehen, Kunsthalle Basel, Kunsthaus Baselland, Muttenz)
Départ à 9 h 30 de la Place de l’Étoile, retour vers 19 h 30.
Inscriptions : contact@accelerateurdeparticules.net
Ou dans l’exposition au GarageCOOP