Nouvel R I Travailler de ses mains 

Partager

Seul aux manettes de l’entreprise Nouvel R Gros œuvre et transformation, Hervé Stark gère les chantiers de rénovation immobilière de A à Z en tant qu’assistant à maître d’ouvrage.

Touche-à-tout, Hervé Stark a multiplié les expériences professionnelles avant de se lancer à nouveau à son compte en 2016. « Après deux expériences infructueuses faute d’expériences suffisantes, j’ai travaillé en tant que chargé d’affaires pour la SNEF, une très grosse boîte. J’ai bénéficié de formations, appris à gérer un devis, un chantier. Je me suis senti prêt. » Quand son directeur régional lui demande de réaliser 500 000€ de chiffre d’affaires en trois mois, il a le déclic. « Je me suis dit que si je pouvais le réaliser pour une société autant le faire pour moi. »

Il crée alors son entreprise, Nouvel R Gros œuvre et transformation, basée à Schiltigheim, et monte en parallèle une structure complémentaire avec quatre personnes qui gèrent tous ses chantiers. « Je ne souhaite pas de salariés, c’est trop compliqué à gérer, et les gens qui font leur chiffre d’affaires sont plus motivés par leur chantier. » S’entourer de relations de confiance est pour lui essentiel. « La rénovation est un métier compliqué, on ne crée pas son entreprise du jour au lendemain. Je suis obligé de connaître chaque corps de métier. Il est très important de travailler de ses mains avant de diriger, sinon vous perdez en crédibilité. »

Ne refuser aucun chantier

Hervé Stark réalise une quarantaine de chantiers par an pour les particuliers, mais aussi les professionnels du tertiaire. « Je ne refuse jamais les petits chantiers, car un travail, même petit, peut en amener un autre, rappelle-t-il. Pour se faire connaître, il faut un réseau, bien sûr, mais le bouche-à-oreille reste ce qui fonctionne le mieux. » Son rôle ? Assistant à maître d’ouvrage. « J’accompagne le client du premier contact à la remise des clés. Quand j’entre dans un appartement je le vois fini. C’est presque un métier d’architecte, mais sans les diplômes. »

Si le confinement a dissuadé certaines personnes de poursuivre leurs projets, Hervé Stark s’en sort plutôt bien. « Nous avons fait énormément de devis avant le confinement, que l’on a validés pendant et commencés après. C’est une chance que j’ai eue. » Si 2020 sera un cran en-dessous de ce qu’il pouvait espérer, il reste confiant en l’avenir. « Les particuliers vont investir dans leur appartement suite au confinement. Ils s’interrogent aussi sur l’opportunité de pouvoir partir en vacances, du coup, le secteur qui a le plus augmenté son chiffre cette année, ce sont les piscinistes. »

Pour Hervé Stark, le B.a.-Ba de la rénovation immobilière, « c’est la communication, car nous avons toujours des surprises sur les chantiers. »

Hervé Stark © Nicolas Roses