Orgue, électro et Au-delà…
Entre les fresques médiévales et la lumière des écrans, le compositeur Vincent Affholder, alias Shepard Electrosoft in public garden, clôt le 29 novembre une année de résidence en l’église Saint-Pierre-le-Jeune qui mêle le souffle de l’orgue et les pulsations électro dans une expérience sonore unique.
L’instant est suspendu. Les mains glissent avec virtuosité entre le clavier de l’orgue rénové du XIIIe siècle, les touches de l’ordinateur et la table de mix. Surplombant la nef, dos à son public, l’artiste Shepard Electrosoft in public garden, offre une performance vibrante, dialogue entre musiques classique et électronique aussi surprenante que saisissante.
À la lueur des chandelles, le compositeur convie le public à son concert de clôture le samedi 29 novembre, point d’orgue d’une résidence résolument hors norme où se rencontrent publics éloignés et influences musicales que des siècles séparent.
A la performance, s’ajoute l’atmosphère sacrée et singulière de l’édifice gothique édifié au XIIIe siècle dont les fresques médiévales, les vitraux, le cloître, les couleurs et l’acoustique offrent un moment propice à un voyage au fil des siècles, peu importe sa confession.
150 000 vues pour Bach…
« Ici l’histoire est partout, l’acoustique est dingue. J’aime profondément ce lieu, confie Vincent Affholder. Sur les réseaux sociaux où tout doit aller vite, j’ai au contraire voulu valoriser l’orgue, le projet musical, mais aussi le lieu, dans un rythme très lent. » Sur TikTok, son interprétation de la pièce mélancolique de Jean-Sébastien Bach, Erbarm Dich fait 150 000 vues et plus de 5000 likes ! « Ça, c’était complètement fou, n’en revient-il toujours pas. C’est comme cela que la chanteuse lyrique Anne Nero m’a contacté. »
Cette dernière interviendra lors de ce concert de clôture qui se veut comme une synthèse de cette année de résidence entre influences de Philippe Glass et sa musique répétitive, œuvres classiques de Bach ou Brahms, musique synesthésique de compositeurs français tels Messiaen ou Escaich, mais aussi des compositions personnelles dont Clouds Rest Suite qui sera prochainement enregistrée et publiée par l’exigeant label Hortus.
Au-Delà.
Samedi 29 novembre à 20h, en l’Eglise Saint-Pierre-le-Jeune protestant.
Entrée libre, plateau.
Réservation recommandée sur www.shepardelectrosoft.com

© Brigitte Jehlen

