Planétarium : direction les étoiles !

Partager

Le nouveau Planétarium de Strasbourg est ouvert. Drapé d’une enveloppe noire et tourné vers le ciel avec son cône tronqué, il dénote avec le quartier environnant de la Neustadt, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il était attendu ! Ouvert au public depuis le 1er juillet, le nouveau Planétarium de Strasbourg fait déjà son petit effet dans le quartier de la Neustadt, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour son architecture allemande de la fin du XIXe siècle. Comme l’a rappelé Mathieu Schneider, vice-président culture, science-société et actions solidaires à l’Université de Strasbourg, ce Planétarium est unique. « Unique parce qu’il est le seul planétarium universitaire de France. Unique aussi, parce qu’il est pensé comme une expérience immersive totale, et qu’il inaugure un nouveau quartier culturel de la Neustadt. »
La réalisation architecturale s’inscrit dans l’Opération Campus. Programme pluriannuel initié en 2009 et financé par l’État, il vise l’aménagement, l’embellissement et le développement des campus de l’Université de Strasbourg. La mission de l’oeuvre ? Sensibiliser le grand public à l’astronomie et à la démarche scientifique.

© Nicolas Rosès

UN PROJET HORS DU COMMUN

Et quoi de mieux pour ce faire que de marquer les esprits. Incomparable dans son organisation intérieure, avec ses dispositifs numériques comme le simulateur d’univers et son dôme de quinze mètres offrant une projection à 360 degrés immersive et stupéfiante, il l’est aussi dans son architecture extérieure.
Pour ce bâtiment en deux parties, la salle de spectacle et l’accueil du Jardin des sciences, 25 entreprises se dont relayées sous la houlette des architectes de Frenak+Jullien, Cardin Julien et Mathieu Holdrinet (mplus architecture). Résultat : l’édifice renvoie à l’idée des instruments d’astronomie, comme l’astrolabe. La végétation est présente de l’organisation du jardin jusque dans le pin Douglas utilisé pour la façade extérieure de l’accueil. Ce dernier a par ailleurs été brûlé, afin d’assurer sa durabilité via le procédé de carbonisation. Concernant le jardin, à terme, le béton architectonique bordant le mur ouest sera végétalisé afin de se fondre dans le décor. L’aluminium de la salle de spectacle, touche finale à l’édifice, reflète doucement la lumière et le ciel…

Le tout, tourné vers la Ville. Comme un appel à ses futurs visiteurs.

© Alexandre Tatay, Unistra

à lire également :