Ranna : Bon pied, bon œil !
Territoire de savoir-faire et d’innovation, l’Alsace peut se targuer de posséder de nombreuses entreprises dynamiques et qui rayonnent bien au-delà du Rhin, à l’instar de la marque Ranna (de l’alsacien “rännä” qui veut dire “courir”) spécialisée dans la conception de chaussettes de sport ; ou comment révolutionner confort et performance par le design.
L’histoire de Ranna, c’est avant tout celle des quatre dirigeants, Alexandre Adler, Steven Delavau, Thomas Forgeois et Cédric Kanté, tous passionnés de sport.
« Le but était de monter une marque de sport, sans forcément un gros budget pour se lancer, et qui plus est avec une fabrication française. Il a fallu trouver un produit facile à concevoir en France, pas trop onéreux et où il y avait un besoin. La chaussette est justement un de ces produits qui a connu peu de travail au niveau de la recherche et du développement ces dernières années, notamment dans le football, et dans le sport collectif en général. La chaussette est restée la même pendant 30-40 ans, en coton et en taille unique… », explique Alexandre Adler, chargé du marketing et de la communication.
Pallier les lacunes
Produit à fort potentiel évolutif et bénéficiant d’une grande exposition, la chaussette remplit le cahier des charges des jeunes entrepreneurs qui se lancent dans l’aventure Ranna en 2017. « Tous les produits ont déjà été travaillés, les chaussures, à peu près tous les textiles, que ce soit les maillots, les sous-maillots, les shorts, et tous les accessoires que l’on peut trouver, même les lunettes ! Mais la chaussette est aussi un produit de consommation, donc il y a peut-être moins d’investissements qui sont faits à ce niveau-là. Nous trouvions que c’était le produit sur lequel il y avait le plus de choses à faire en termes d’innovation. C’est un produit intéressant aussi pour avoir une visibilité sur les terrains, car on voit constamment la chaussette. Gestes techniques, dribbles, les actions sont filmées et on les voit même au ralenti ! Tout était réuni pour que l’on travaille sur la chaussette. » raconte Alexandre.
L’objet identifié, il a fallu comprendre ses lacunes afin de pouvoir l’améliorer. Pour ce faire, l’équipe de Ranna s’est rapprochée des utilisateurs eux-mêmes, les athlètes et notamment les footballeurs et les footballeuses. Le constat est sans appel : les chaussettes proposées sur le marché ne sont ni adaptées ni optimisées. La chaussette fait des plis dans la chaussure, elle a tendance à descendre, elle ne tient pas en place au niveau de la tige (partie haute de la chaussette) autant de facteurs pouvant générer des gênes, des ampoules et donc nuire au confort, à la concentration et finalement à l’essentiel c’est-à-dire la performance. « On peut potentiellement passer à côté d’une passe juste ! Tout cela a participé de notre réflexion pour designer la chaussette idéale qui allait convenir parfaitement aux morphologies des joueurs et des joueuses. »
Produit de performance
À partir des attentes des sportifs, en analysant des photos et vidéos de produits mais aussi en échangeant avec des ingénieurs textile et des laboratoires, l’équipe de Ranna a su créer un véritable produit de performance, sans équivalent selon Alexandre. « Une chaussette de performance permet d’apporter des gains en termes de réduction des blessures mais surtout des gains en termes de vitesse. C’est là-dessus que Ranna fait la différence par rapport à des chaussettes de sport classiques, et notamment grâce à notre grip antidérapant qui va permettre d’être beaucoup plus stable dans la chaussure et plus performant sur la vitesse grâce à un transfert de force supplémentaire qui fait gagner en réactivité. On peut donner 100% de ses capacités à l’instant T. » Des performances techniques qui font que les produits Ranna sont aujourd’hui validés par près de 150 sportifs professionnels.
Technicité, valeurs et ouverture
Basée à Bischheim, l’entreprise Ranna a su mettre à profit l’écosystème entrepreneurial alsacien. Les chaussettes sont tricotées à 50 km des locaux, chez Labonal. Le grip développé en interne, et qui fait la signature de Ranna, est apposé à la main par l’équipe elle-même. Quant au packaging, il est lui aussi géré à échelle locale, chez Carto-Est, à 14 km. Pourtant , si le Made in Alsace leur tient à cœur, c’est avec une vision plus universelle que les fondateurs de Ranna voient le développement de leur marque. « On veut montrer que ce n’est pas simplement le Made in France qui nous importe, mais aussi les valeurs européennes qui sont d’ailleurs pour la plupart les mêmes que les valeurs françaises. Le Made in France n’est pas une fin en soi et j’irais même plus loin que ça ! Nous sommes actuellement en train de nous développer à l’étranger ; notre rêve c’est qu’à un moment donné, on puisse fabriquer les produits dans le pays qui va les vendre. Cela passe par des partenaires dans l’Union Européenne pour pouvoir développer des produits à destination du marché européen et demain potentiellement, des partenaires, fabricants, distributeurs, dans des pays qui pourront véhiculer l’image, les valeurs et les produits Ranna. Nous sommes déjà présents à la distribution en Belgique et au Luxembourg. Nous venons d’honorer une commande au Japon, c’est une première et ça nous donne des idées, peut-être avoir une fabrication japonaise un jour, si le marché le permet ! »
Innover, toujours
Après s’être intéressé aux besoins des footballeurs, c’est au tour des velléités des runners d’être analysées avec la sortie à venir d’une chaussette dédiée spécifiquement à la pratique du running et du trail. « Cela fait plus de 6 mois que nous travaillons dessus, nous sommes aujourd’hui en phase finale de prototypage. Nous allons introduire notre technologie grip dans le running, ce qui ne se fait pas aujourd’hui. Nous avons vraiment à cœur d’apporter une valeur ajoutée sur ce marché qui est plus mature et où il y a des technologies de performance et des marques qui sont déjà très bien établies. Il y aura, courant du mois de juin, une actualité sur ces deux produits qui seront accessibles uniquement en pré-commande dans un premier temps afin que l’on puisse optimiser la production. »
Autre actualité, la collaboration avec l’équipementier sportif éco-responsable et circulaire Nolt, une union comme une évidence pour Alexandre. « Nous produisons actuellement avec eux un maillot de foot fabriqué à 100% à partir de matière recyclée, comme des déchets plastiques que l’on peut trouver dans les océans, qui sont récupérés puis traités pour faire office de matière première. C’est important pour nous. Chez Ranna nous avons des valeurs éthiques et sociales surtout, mais ça ne s’arrête pas aux femmes et aux hommes. Ce qui est important aussi, c’est notre environnement, c’est pour cela que nous nous sommes rapprochés de l’entreprise Nolt. Ça a toujours été un rêve pour nous de développer un maillot de foot. C’est une première collaboration, sur une édition très limitée, le but n’est pas de devenir un fabricant de maillots, mais en termes de visibilité c’est un textile au fort potentiel et qui permet de communiquer sur des valeurs qui nous sont chères. Potentiellement cela peut amener à d’autres produits dans le futur, peut-être des chaussettes fabriquées en matière recyclée, qui sait ? » Enfin, toujours dans une démarche bienveillante et solidaire, Ranna s’engage dans la lutte contre les malades de leucodystrophie – des maladies neurodégénératives qui touchent principalement les enfants – en collaborant avec l’association européenne ELA, très présente dans le sport. La collaboration, commencée le 1er juin et qui durera jusqu’au 31 août, prendra la forme de plusieurs événements de sensibilisation. En parallèle, Ranna reversera 5% du chiffre d’affaires généré sur le site, une façon de soutenir l’association, les enfants et leurs familles.
“Liberté, égalité, engagé !”, c’est le slogan de Ranna, une phrase signature qui résume parfaitement les valeurs de la marque, en totale résonance avec son époque et résolument tournée vers l’avenir.