René Lalique ou l’art total

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Article publié dans Or Norme N°57 (juin)

Bijoutier-joaillier, René Lalique fut un maître verrier passionné d’architecture et de décoration comme en témoigne l’exposition qui se tient au musée Lalique de Wingen-sur-Moder jusqu’au 2 novembre. Point de départ : l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes organisée à Paris en 1925. Il y a tout juste cent ans.

« Lalique était très présent dans l’exposition de 1925 », précise Véronique Brumm, directrice du musée, en commentant la Porte d’honneur ornée de grands panneaux de verre aux motifs de jets d’eau qui ouvre le parcours. «Il y avait son pavillon idéalement situé sur l’Esplanade des Invalides, mais il aussi brillé dans seize autres lieux grâce à plusieurs fontaines: Les Sources de France dont trois cariatides sont présentées dans l’exposition ou bien encore la Fontaine à parfums qui signait l’espace réservé aux parfumeurs français dans le Grand Palais… ».

Des photographies grand format restituent la monumentalité des créations de Lalique, créent des perspectives et une déambulation très dynamique dans un parcours jalonné d’éléments de verre tels que ces pommes de pin et pigeons provenant des fontaines qui lui seront commandées en 1933 pour le Rond-point des Champs-Élysées. Les fontaines Poissons et Jet d’eau datent quant à elles de l’Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne qui s’est tenue à Paris en 1937. Thème cher à Lalique, l’eau se raconte jusque dans le verre, comme le révèle l’impression de mouvement ressentie devant la fontaine Poissons. La lumière varie selon l’endroit où on se place et le sentiment que les poissons jaillissent de la rivière est renforcé par les gouttes d’eau représentées dans la matière elle-même.

Fontaine Poissons crée par René Lalique en 1937 dans le cadre de l’Exposition internationale des ars et de la technique dans la vie moderne qui s’est tenue à Paris en 1937.

Façades, galeries et salons. Entrelacs de pavots à la façade de la succursale new-yorkaise du parfumeur François Coty, panneaux de verre moulé d’oranges pour l’Oviatt Building de Los Angeles, le talent de René Lalique a franchi l’Atlantique sans pour autant délaisser la France. En témoigne la décoration des arcades des Champs-Élysées qui lui fut confiée par l’homme d’affaires Léonard Rosenthal afin de rivaliser avec les élégantes boutiques de la rue de la Paix. Signalées par des lanternes, éclairées de luminaires au motif d’acanthes, celles-ci étaient égayées par deux fontaines reprenant le motif des cariatides de la fontaine Les Sources de France. « Lalique était un artiste, mais aussi un industriel qui optimisait sa création », explique Véronique Brumm. « Quand il avait mis en œuvre une bonne idée, il la réutilisait volontiers. »

 

De gauche à droite – Trois cariatides provenant de la fontaine Les Sources de France conçue pour l’Exposition des Arts décoratifs et industriels de 1925. Pommes de pin et Pigeons provenant de l’une des fontaines créées par René Lalique en 1933 pour le Rond-Point des Champs Élysées à Paris.

 

Très spectaculaires, trois portes Lalique des années 30 mènent à la dernière section de l’exposition consacrée à l’aménagement d’appartements privés ou d’hôtels particuliers pour des commanditaires tels que le couturier Jacques Doucet ou le magnat du pétrole Calouste Gulbenkian.

 

    « Artiste de grand talent et industriel avisé, Lalique était aussi un très bon communiquant »

 

Un artiste avisé. Le sien sera construit en 1902 au Cours Albert-1er dans le 8e arrondissement de Paris et, au-delà de l’usage familial, servira de vitrine à son talent protéiforme. Lalique y installera une salle d’exposition pour ses bijoux, concevra les portes, dessinera broderies et autres éléments en bois ou en bronze. «Artiste de grand talent et industriel avisé, Lalique était aussi un très bon communiquant» souligne Véronique Brumm. «Il fut le premier, en 1932, à utiliser la photographie pour ses catalogues publicitaires dont il publiait des éditions “spécial Noël”». «Sa participation aux expositions servait sa renommée. Celle de 1900 l’avait consacré comme bijoutier, celle de 1925 le verra triompher comme verrier d’une grande modernité. Pendant six mois, d’avril à novembre, elle a drainé plus de 15millions de visiteurs et a permis à l’Art déco d’essaimer dans le monde.»←

Exposition « René Lalique, architecte et décorateur », jusqu’au 2 novembre — Musée Lalique, 40 Rue du Hochberg,Wingen-sur-Moder

Panneau Jet d’eau créé par René Lalique en 1925 pour la porte d’honneur de l’Exposition des Arts décoratifs et industriels de 1925.