Sabine Ischia, Le Vaisseau I Partenaire Or Norme

Partager

– paru dans Or Norme N°40, en avril-

Touché de plein fouet par la crise sanitaire, le Vaisseau, musée interactif où les enfants découvrent la science en s’amusant, attendait impatiemment, au moment où nous écrivions ces lignes, de pouvoir retrouver le contact avec son public familial et scolaire, avec un nouveau protocole sanitaire au carré.

Equipement de la Collectivité européenne d’Alsace, Le Vaisseau vient de fêter ses 16 ans en mode digital. « Comme nous ne pouvons pas ouvrir, nous faisons tout pour rester au plus proche de notre public », confie sa directrice, Sabine Ischia. Parce que le propre du Vaisseau, c’est justement le contact, le toucher, le partage. Le musée interactif où les enfants apprennent en s’amusant. Avec la crise sanitaire, il a fallu se réinventer, sans perdre de vue ce doux plaisir d’expérimenter. Et tout est prêt ! Les équipes se sont mobilisées pour retrouver les tribus, les scolaires, en limitant les jauges, en désinfectant régulièrement le matériel, en ouvrant l’accès sur réservation. « Nous sommes confiants, il n’y a eu aucun cluster dans les milieux muséaux pendant les réouvertures entre juin et octobre », rappelle Sabine Ischia.

Et franchement, nous aussi nous avons hâte de repousser les portes du Vaisseau où nous attend une expo ultra quali sur les As de la Jungle sur fond de sensibilisation à la biodiversité. « Nous souhaitons renouer avec les expositions temporaires qui rencontrent un vif succès, souligne la directrice. Nous venons de recevoir une information des ministères de la Santé et de la Culture qui n’attendent pas un retour à la normale avant septembre 2022. Cela nous permet d’anticiper la programmation. »

Une nouvelle offre en cours…

Car financièrement, il faut tout de même faire face à une baisse de fréquentation de 75% en 2020 (sic), du budget commercial, et à l’incertitude planante. Les prochaines élections de la Collectivité européenne d’Alsace donneront le cap pour les 6 ans à venir. « Pendant cette période un peu particulière nous avons travaillé sur les améliorations à apporter au bâtiment qui après 15 ans nécessite des travaux. » Le petit frère de la Cité des Sciences à Paris, « notre maître d’oeuvre dont nous souhaitons nous affranchir », sourit Sabine Ischia, a néanmoins plus d’un tour dans son sac. En projet, une  refonte de tous les espaces, pour coller davantage à l’évolution de la société, en plaçant l’enfant et le développement de ses capacités au coeur de ses préoccupations. Ce en quoi le mécénat a un rôle actif à jouer, comme l’a fait la société Merck de Molsheim en injectant 20 000 dollars pour concevoir le nouvel espace « Caverne » qui ouvrira en octobre autour de la lumière, la couleur et l’électricité. « Nous recherchons des mécénats en financement, en compétences, en nature, pour soutenir nos projets », précise Sabine Ischia. Avec près de 200 000 visiteurs annuels (hors-COVID) contre les 90 000 attendus, nul doute que le Vaisseau compte dans le paysage des musées strasbourgeois.

www.levaisseau.com

Sabine Ischia, Directrice du Vaisseau