Sébastien Sicot, Créatio : Strasbourg va encore profiter de belles opérations

Partager

Article publié dans le hors-série Habiter

Filiale de KS Groupe, Creatio gère depuis 2010 ses chantiers, « du parpaing au bouton de porte ». Ultra connue à Strasbourg pour ses réalisations pointues dans l’hôtellerie-restauration, la société oeuvre aussi pour le pôle médical ou les bureaux. Son dirigeant, Sébastien Sicot, démarre en parallèle une nouvelle aventure avec KS Solutions, une entreprise adaptée, spécialisée dans les métiers d’entretien et de petit aménagement.

À la sortie du premier confinement, Sébastien Sicot faisait partie des dirigeants sereins pour les mois à venir. « Avec du recul, cela s’est confirmé, nous avons réalisé de beaux projets à Strasbourg », confie-t-il. Le Drunky Stork Social Club, bien sûr, mais aussi Le Mozzo, nouvelle trattoria sur les docks, L’Alsace à boire, le PNY, la reconversion de Calmos en East Canteen Grand’Rue ou encore le S’Wacke Hiesel au Wacken. « Nous bénéficions d’un bon réseau, du bouche-à-oreille, et notre présence à Strasbourg-centre nous confère une belle communication », constate-t-il. A la fois concepteur, rénovateur et décorateur, Creatio sait anticiper les éventuels retards de livraison de matériaux auxquels font face toutes les entreprises du bâtiment depuis deux ans. « En cas de mauvaises surprises, nous proposons des alternatives », précise le dirigeant.

Sébastien Sicot, gérant de Creatio ©Nicolas Roses

L’IDÉE EST DE DEVENIR UN ACTEUR DANS LE RECYCLAGE DES MATÉRIAUX

Comment voit-il les années à venir ? « Depuis deux ans, on constate une saisonnalité importante, avec des périodes très creuses, forcément anxiogènes, qui alternent avec des pics d’activité. Pourquoi ? Je me pose la question ! Peutêtre est-ce lié aux phénomènes météo, politiques ou économiques ? Avec l’augmentation des taux d’emprunt, la guerre en Ukraine, le problème de main-d’oeuvre, les investisseurs peuvent différer leurs projets. Nous prenons l’activité comme elle vient, avec cette chance de ne pas faire que du CHR, mais aussi du particulier, du médical ou des bureaux. Cela nous permet de déplacer le centre de gravité. » Dans l’hôtellerie-restauration, Sébastien Sicot confie que de beaux projets sont en cours d’étude, sans pouvoir plus en dévoiler. « Strasbourg va encore profiter de belles opérations », lâchet- il avec malice. Mais un autre projet en parallèle concentre aussi son attention : la création de KS Solutions, une société adaptée qui emploiera cinq personnes, dont deux en situation de handicap, « dans l’entretien de bâtiment et le petit aménagement, précise-t-il. L’idée est de travailler sur la déconstruction des bâtiments et de devenir un acteur dans le retraitement des matériaux et dans le recyclage des équipements luminaires ou sanitaires pour leur donner une nouvelle vie, grâce à un partenariat avec Emmaüs, notamment. » Filiale du Groupe KS, Creatio a pour objectif de devenir une entreprise à mission, ce qui sous-entend une responsabilité environnementale et sociétale du groupe et de l’entreprise, « à laquelle j’adhère à 100 % », conclut-il.