Starsbourgeoises !
En s’imposant l’an dernier sur la terre battue strasbourgeoise, Madison Keys est devenue la 10e lauréate des IS à avoir également inscrit son nom au palmarès d’un tournoi du Grand Chelem. Une statistique qui souligne la qualité du plateau proposé chaque année par les organisateurs.
À l’instar de Saint-Tropez, Cannes ou Monaco, Strasbourg est bel et bien devenu le rendez-vous « incontournable » des stars, même si celles qui brillent dans la capitale alsacienne diffusent une tout autre lumière que celles qui scintillent dans les soirées azuréennes.
Depuis le succès l’an dernier de l’Américaine Madison Keys, elles sont désormais dix à avoir remporté les IS et au moins un tournoi du Grand Chelem. Et parfois même beaucoup plus, à l’image de la légendaire Steffi Graf, victorieuse à Strasbourg en 1997 et détentrice de 22 titres à Wimbledon, Roland-Garros, Melbourne et Flushing Meadows.
Les IS comme point d’étape
Si une victoire aux IS a pu servir de tremplin ou de déclic pour certaines d’entre elles, d’autres, au contraire, ont profité de leur expérience des grands événements pour arracher la décision sur les courts du Wacken.
Dans le premier cas, on se souviendra du doublé strasbourgeois de Lindsay Davenport en 1995 et 1996, qui préfigura alors ses triomphes à l’US Open en 1998, à Wimbledon l’année suivante et enfin, à l’Open d’Australie, en 2000. Un parcours similaire à celui de Jennifer Capriati, qui accrocha trois titres en Grand Chelem à la suite de son succès en Alsace, en 1999.
Dans le second, on mettra en parallèle les victoires aux IS de Francesca Schiavone et de Samantha Stosur. Détentrices toutes deux d’une victoire en Grand Chelem au début des années 2010, l’Italienne, comme l’Australienne, avaient fait parler tout leur métier pour venir à bout, en finale et quelques années plus tard, de leurs adversaires bien plus jeunes qu’elles.
Et puis, il y a ces stars de la petite balle jaune qui se situent dans un « entre-deux », en plaçant une victoire aux IS au centre de leur fabuleuse carrière. Maria Sharapova en est sûrement l’un des exemples les plus parlants. Six ans après avoir soulevé le trophée de Wimbledon et quatre avant de lever les bras au ciel pour la seconde fois à Roland-Garros, la Sibérienne avait froidement pris le dessus sur l’Allemande Kristina Barrois en finale 2010 du tournoi strasbourgeois.
Marquer l’histoire
Dans ce florilège de stars qui ont victorieusement foulé l’ocre strasbourgeois, comment oublier Angelique Kerber, la championne allemande qui avait illuminé l’année 2016 en remportant l’Open d’Australie et l’US Open et qui avait fini par terrasser, à Strasbourg, la Slovène Kaja Juvan, en 2022, au terme d’un match marathon de 3h16 ?
Malgré le temps qui passe, le souvenir du succès de Jana Novotna en 1989 reste également prégnant, d’autant que son décès en 2017, à la suite d’une longue maladie, a rendu orpheline toute une génération de joueuses qui s’inspirait de sa technique et de sa détermination. Sa maîtrise du service-volée, qui l’avait amenée à s’imposer à Wimbledon face à Nathalie Tauziat en 1998, reste à jamais gravée dans les mémoires.
Enfin, et même si elle n’est sûrement pas la plus connue de cette « short list des 10 », sa compatriote tchèque Barbora Krejcikova figure comme la seule joueuse à avoir enchaîné, la même saison, une victoire aux IS et un succès à Roland-Garros.
Un exploit historique que tenteront de rééditer les têtes d’affiche de cette 39e édition des IS, toutes prêtes à faire de cette saison de terre battue l’une des plus belles de leur carrière.