TAPS Vingt ans et plein d’allant

Partager

article paru dans Or Norme N°42, Cultures –

Oyez, oyez… Le TAPS a 20 ans ! Et fêtera l’évènement par une création contemporaine.

« La commande que nous avons passée à Thierry Simon était double, raconte Olivier Chapelet directeur du TAPS : Raconter 20 ans, mais… ne pas parler de théâtre ».

La contrainte était aussi de mettre en scène neuf personnages interprétés par les neuf artistes qui furent associés à la salle au fil des saisons. La disparition brutale du formidable Xavier Boulanger en octobre 2020 a ramené la troupe à huit. Chemin interrompu bien trop tôt qui fera peut-être écho à ceux racontés dans Vingt ans, pièce consacrée au parcours d’activistes altermondialistes qui tous feront leur route après s’être rencontrés au sommet de Gênes en 2001. Ils se retrouvent deux décennies plus tard dans la maison même où ils se réunissaient pour préparer leurs actions…

Présentée en novembre, cette pièce s’intégrera dans une saison qu’Olivier veut « comme les autres », celles d’avant le couperet Covid.

« Beaucoup de reprises de spectacles annulés par la crise sanitaire, mais aussi pas mal de créations » après « des mois denses » où le TAPS a accueilli beaucoup d’artistes, mais en devant fermer ses portes à 18h sur des salles vides.

Choisi à dessein, le titre du premier spectacle de septembre est emblématique : On voudrait revivre. Et on revivra grâce à Léopoldine HH et Maxime Kerzanet qui, sous la houlette de Chloé Brugneau, raconteront l’histoire d’une passion musicale pour Gérard Manset, celui-là même qui « voyageait en solitaire » et que nul n’obligeait à se taire ».

© Félix Tautelle – On voudrait revivre

Découvrez le programme complet sur