Toufik Samel I Passion IS
À la manœuvre pour l’accueil chic mais décontracté des VIP depuis l’an dernier, Toufik Samel supervisait déjà la sécurité des IS de 1999 à 2008. Coach de sa fille Camilia, jeune espoir du tennis féminin français, il voit le milieu évoluer à la vitesse grand V.
Ultra investi aux côtés de sa fille qui ambitionne de devenir joueuse de tennis professionnelle, Toufik Samel côtoie le monde du tennis féminin français tous les jours. «Et c’est en train d’évoluer très vite et dans le bon sens. » Et de poser un regard très bienveillant sur les Internationaux de Strasbourg qu’il a retrouvé en 2020. « Il est devenu le 2ème plus gros tournoi après RolandGarros, pour moi c’est le satellite de Roland, car les joueuses viennent pour être à 100 %, pour peaufiner leur jeu, ça joue vraiment la gagne ! » En témoigne le jeu d’Aryna Sabalenka l’an dernier, qui l’a complètement bluffé. «Pour moi, elle a complètement explosé aux IS, depuis elle fait de grosses performances et on va bientôt la retrouver parmi les 5 premières joueuses mondiales. C’est une rageuse, elle se donne à fond, je l’identifie à ma fille qui est comme ça sur le terrain. »
Quand il était superviseur de la sécurité des IS entre 1999 et 2008, Toufik a protégé les plus grandes joueuses mondiales telles Steffi Graff, Mary Pierce. « Je devais aussi accompagner tous les matins Anna Kournikova pour son footing, c’était une très belle expérience. » Après un break de 12 ans, Toufik Samel a retrouvé les IS avec sa société événementielle Aura Services avec un plaisir non feint. «Le projet en lui-même, la nouvelle direction, mon implication dans le monde du tennis à travers ma fille, m’ont donné envie de participer à nouveau à l’aventure. »
Carton jaune anti-Covid
Il s’occupe dorénavant de l’accueil des VIP en mode chic mais décontracté. «Les filles portaient de belles robes bleu nuit avec des baskets, cela rendait vraiment bien et apportait une bouffée d’oxygène au village ». Il imagine aussi une « brigade sanitaire » anti-Covid des plus sympathiques. « Pour rappeler aux gens de respecter les gestes barrières, le port du masque etc., on a mis en place le principe du carton jaune comme au foot, et ça a été super bien perçu par le public », se réjouit-il. Il rempile donc pour cette prochaine édition, en espérant pouvoir cette fois organiser des soirées VIP, si la situation sanitaire le permet. Ravi de faire à nouveau partie du staff, Toufik ne peut non plus cacher son rêve : voir Camilia sur le tournoi. «On espère que l’année prochaine elle fera au moins partie des qualifs… Mon rêve absolu serait qu’elle devienne la première Alsacienne à lever la coupe des IS». Et pourquoi pas ?