Victoria Eber : Cinéma, série, tout lui réussit !

Partager

– Article publié dans Or Norme n°40 –

À l’affiche du dernier film de Philippe Le Gay, en salle fin septembre si tout va bien, actuellement en tournage pour la première série européenne de Disney+, la Strasbourgeoise Victoria Eber connaît un début de carrière de comédienne des plus encourageants à tout juste 19 ans.

Pour un premier film, tourner avec François Cluzet, Jérémie Renier et Bérénice Bejo, ça claque pas mal. « C’était une expérience de malade, aux côtés de supers comédiens, confirme la jeune femme. J’ai beaucoup appris grâce à François Cluzet notamment. Rien que le fait qu’il croit en moi, c’était énorme. » Silhouette longiligne, yeux de biche, peau diaphane et sourire éclatant, Victoria Eber a ce petit truc en plus assez indescriptible, solaire. 

« Quand j’étais petite, j’étais toujours dans la lune, un peu dans mon monde, confie-t-elle. Ma maman m’a proposé de faire du théâtre, j’ai commencé à m’intéresser au cinéma, je n’arrêtais plus de regarder des films, je savais que je voulais faire ce métier. » 

Loin de « la fame et des paillettes »

Avant d’être admise à l’école de la Comédie de Reims, Victoria avoue avoir cruellement manqué de confiance en elle.  « C’est difficile de croire en soi quand tu sais qu’il y a des milliers de filles comme toi qui veulent faire ce métier. » Pourtant, en 2018, elle décroche un rôle dans la série Au-delà des espérances d’Eric Woerth, alors qu’elle est en Terminale L, option théâtre à Pontonniers. Elle prend aussi un agent sur les recommandations d’une directrice de casting. « Je ne savais même pas que ce métier existait, mais grâce à elle, je ne vais plus dans des castings où tu te retrouves face à de mauvaises personnes. Ma plus grande recommandation, c’est de ne jamais y aller seule. » 

Et là, tout s’enchaîne. Philippe Le Gay a su dès sa première audition qu’il la voulait dans le rôle de Justine, la fille de Bérénice Bejo et Jérémie Renier dans L’Homme de la Cave, qui devrait sortir en septembre. Quelques mois plus tard, elle est prise pour jouer l’un des rôles principaux dans la première série européenne de Disney + Parallèles. Une série un peu science fiction qui embarque quatre jeunes dans des univers différents. « Nous sommes deux à jouer le même personnage à des âges différents. C’est rare de partager un rôle avec quelqu’un, nous avons beaucoup échangé pour s’accorder. » Actuellement en tournage à Chambéry, Victoria vit à 100 à l’heure. « Le rythme est intense avec beaucoup de séquences tournées en peu de temps. » 

Victoria s’est aussi découvert une passion pour le théâtre à Reims. « Je rêve de faire les deux. Le théâtre, c’est très flippant, un peu un saut dans le vide. Au cinéma, tu peux faire des pauses, alors que là tu dois tout donner en deux heures. » Pas du tout « dans la fame et les paillettes », d’un naturel désarmant, Victoria confie dans un éclat de rire : « Moi ce que j’aime, c’est être comédienne, je ne me vois pas en égérie, c’est trop loin de moi tout ça ! » D’ici cet été, elle s’installera à Paris en espérant un retour à la normale rapide pour le milieu culturel. 

Victoria Eber, la jeune comédienne strasbourgeoise qui monte. © Nicolas Roses