Vins de garde : préparer un tchin-tchin lointain !

Partager

Les bouteilles ornées de poussière dévoilent de petits mystères œnologiques. Témoins du passé, elles portent notamment les marques de leur millésime et du labeur de l’humain qui s’y cache. Symbole de boisson vivante, le vieux vin captive. Entre jeunesse et déclin, son évolution valse vers une harmonie gustative. Jusqu’à retomber. Coup d’œil sur l’alchimie des vins de garde, et quelques idées pour bien boire dans 10 ans.

Entendons-nous sur la définition ; un vin de garde se bonifie avec le temps. Dans la bouteille, une série de réactions chimiques se produit. Parmi elles, les composés aromatiques se complexifient, les tanins s’assagissent, et la fraîcheur s’apaise. En dépit d’un acharnement honorable et une cave exemplaire, certains flacons ne trouveront jamais le chemin de cette grâce.

Un vin de garde est une composition artistique où toutes les notes sont brillamment exécutées. Le terroir, le cépage, le millésime, et la patte du vigneron, entre autres, donnent le ton. Accessoirement, les formats grandes soifs (magnum, jéroboam…) permettent un meilleur aboutissement.

Un exercice de temps

En quête d’une bouteille chez votre caviste de quartier, jetez votre dévolu sur des appellations reconnues pour leur aptitude – voire leur besoin – à pratiquer un exercice de temps. Plutôt blanc ? Optez pour un Champagne millésimé, Corton-Charlemagne, Savennières, Alsace grand cru, Arbois… En rouge, Pomerol, Saint-Estèphe, Chambolle-Musigny, Côte Rôtie, Châteauneuf-du-Pape et Madiran sauront ravir un tchin-tchin lointain.

La liste est longue et…exotique ! C’est que les pays du nouveau monde dévoilent aussi des cuvées dédiées aux plus sages. On les retrouve notamment chez Opus one (Californie), Cheval des Andes (Argentine), Felton Road (NZ)… Le travail d’orfèvre mérite toutefois son petit pesant d’or. Ainsi, un vin de garde s’affiche rarement sous 20€. Dans tous les cas, choisissez-en un qui s’accorde avec votre budget. Malgré son élégance, un vin qui casse votre tirelire laissera toujours une note amère.