Temps restant : 2 min

« Coup de cœur » de la directrice du Maillon Barbara Engelhardt, Sons of Sissy du chorégraphe-danseur autrichien Simon Meyer déconstruit le folklore alpin avec une énergie folle et une ironie décapante.

Tout commence en musique. Quatre musiciens sur scène, deux violons, une contrebasse et un harmonica… L’ambiance est joviale, familière si ce n’est que les costumes intriguent… Qu’en est-il de cette ample jupe ronde portée par l’un des artistes ?
Et puis tout se dérègle, les hommes se caressent la barbe ou le visage, le rythme engendre la danse – à deux ou en ronde – et cette danse va se déconstruire pour devenir percussive, scandée par le claquement des mains sur les cuisses, des pieds sur le sol.

Mi-derwiches, mi-yodleurs

La structure musicale elle-même est alors mise en mouvement, les corps – désormais nus – entrent en jeu pour décortiquer jusqu’à l’extrême les traditions folkloriques et en démonter les codes très rigides.
Le glacis se déchire, les minauderies de la galanterie n’existent plus puisque les femmes sont hors-jeu et les clichés de la virilité explosent au feu de l’audace.
Mi-derwiches, mi-yodleurs, les quatre danseurs se donnent corps et âme dans une performance qu’ils vont mener au paroxysme sans jamais perdre leur humour décapant.


Sissy la poule mouillée

On songe à une bacchanale libératrice à laquelle la nudité des danseurs confère une dimension universelle à mille lieues de toute tradition régionale.
Barbare et beau, Sons of Sissy  déblaie jusqu’à l’orthographe du prénom ciné-meringué de l’impératrice d’Autriche. « Sissy » avec un « y » signifie en effet… « poule mouillée », « chochotte » si l’on préfère.
Rien de cela ici. Les fils se sont émancipés, plus rien n’est comme avant. L’irrévérence, la modernité et l’humour emportent tout.

Présenté avec le Kulturbüro d’Offenburg, « Sons of Sissy » est programmé à la Reithalle d’Offenburg les jeudi 22 et vendredi 23 février à 20 h 30. Un bus assurera la navette à partir du Maillon.

www.maillon.eu
billetterie@maillon.eu
7, Place Adrien Zeller
03 88 27 61 81

Encore + Or Cadre

Tout Or Norme format poche

Restez connectés avec l’Art, la Culture et les projets Or Norme.

  • Télécharger dans l'AppStore
  • Disponible sur Google Play

Or Norme : tous les jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités strasbourgeoises.