Temps restant : 8 min

 

Un retour de vacances difficile ou un départ qui se fait encore attendre ? Au mois d’août, il est toujours temps de profiter de beaux week-ends pour arpenter les sentiers d’Alsace avec les plus petits. Voici trois idées de randonnées faciles à faire avec des enfants dans la région de Strasbourg. Elles présentent un point d’intérêt particulier comme un château, un panorama ou une curiosité naturelle, pour les motiver facilement !

> Oberhaslach – cascade et château du Nideck

Durée : environ 2h30

À partir de : 5 ans


Cette première randonnée vous emmène jusqu’en haut du château du Nideck qui domine la vallée de la Hasel en passant par l’impressionnante cascade du Nideck.

La rando débute au parking des cascades à la sortie d’Oberhaslach (Bas-Rhin). Il faut emprunter le chemin qui monte en pente douce sur la rive gauche d’une jolie rivière et balisé par un rectangle rouge. C’est un début de balade à l’ombre des châtaigniers et des frênes qui abritent les marcheurs du soleil d’été. Le clapotis de la rivière sur les rochers en contrebas apporte la touche finale de l’ambiance bucolique.

Environ une demie-heure plus tard, le sentier s’ouvre sur la cascade du Nideck qui se jette d’une falaise de 25 mètres. Avec ses airs de parc naturel canadien, le lieu est d’une majesté qui émerveillera à coup sûr les enfants.

Ces derniers devront être tenus par la main et les parents devront être particulièrement vigilants pour la suite de la randonnée. Vous devrez emprunter le sentier en lacets qui mène en haut de la cascade et jusqu’au château du Nideck. Le chemin est difficile sur une centaine de mètres en montée, avant qu’il ne retrouve le même profil des trente premières minutes. On suit ensuite le trajet balisé par un anneau bleu et un triangle rouge jusqu’au château du Nideck.

Il s’agit en réalité de deux châteaux qui occupent l’extrémité de la crête (530 mètres d’altitude) au-dessus des forêts et des rivières. Même s’ils sont assez mal conservés, ces ruines sollicitent l’imagination des enfants qui peuvent rêver – avec un peu d’aide – aux histoires de chevaliers, de princesses et de dragons qui habitent toujours ce lieu… On peut tenter l’ascension de la tour la plus élevée pour profiter au mieux du panorama depuis la terrasse.

L’endroit est idéal pour un pique-nique avant de rentrer en sens inverse.

⇒ En savoir plus sur le château du Nideck.

 

> Saverne – Tour des châteaux du Haut-Barr et des deux Geroldseck

Durée : 1h 

À partir de : 3 ans

Une randonnée au-dessus de Saverne autour des châteaux qui surveillaient le principal point de passage entre l’Alsace et le plateau lorrain. Un profil plat et très simple qui s’adresse aux moins hardis.  

Le chemin débute à l’ombre des pins dans la forêt du Haut-Barr. Le chemin sablonneux est parsemé de pommes de pins qui craquent sous les pieds, et l’odeur persistante de la sève des arbres nous transporte. Dépassez la tour du télégraphe Chappe, installé en 1798 pour relier Paris à Strasbourg. Il a cessé de fonctionner en 1852. On s’enfonce alors de plus en plus dans la forêt des chevaliers en suivant le balisage “Route des châteaux forts”…

Explorez chacun des recoins de ce château pour vous laisser surprendre par les vues qu’il offre, tantôt côté plaine, tantôt côté montagnes.

Poursuivez la rando sur le chemin des Châteaux Forts d’Alsace en laissant derrière vous le Grand Geroldseck. En traversant plusieurs vastes clairières où pointent des rayons de soleil, vous arriverez au Petit Geroldseck, un château qui ne bénéficie pas (encore) des soins de l’association de passionnés.

Le retour s’effectue par le même chemin, sans faire de détour par le Grand Geroldseck. Terminez la randonnée en pénétrant dans l’enceinte du château du Haut-Barr. Cette forteresse de grès abrite toujours sa chapelle romane et un restaurant du début XXe siècle où vous pourrez récompenser vos efforts à l’ombre des parasols. Ne manquez pas la vue unique sur la plaine d’Alsace depuis l’ancien chemin de ronde ou le Pont du Diable qui relie les pitons rocheux.

⇒ En savoir plus sur les châteaux du Haut-Barr et du Grand Geroldseck.

 

> Orbey – vol au-dessus du Lac Blanc

Durée : 3h

À partir de : 5 ans

Une rando qui promet des panoramas époustouflants sur la Plaine d’Alsace.

Après la montée vers la station du Lac Blanc depuis Orbey, garez-vous sur les bords du lac en faisant face aux falaises. La randonnée commence par longer le lac sur sa rive droite en contre-bas de la route. Ceux qui regardent plus leurs chaussures que la cîme des arbres se régaleront des myrtilles sauvages qui poussent aux pieds des pins et sapins vosgiens. Dégustez ces fruits en vous échappant de temps à autre du chemin balisé pour admirer le lac depuis la berge.

Après 20 minutes sous les résineux, vous aurez atteint la pointe nord du lac et il sera temps de commencer l’ascension vers la crête et ses 1200 m d’altitude pour admirer une vue époustouflante sur le massif vosgien et la plaine alsacienne. Le chemin monte en serpentant à travers le grès rose et le sol sablonneux typique de cet ancien glacier. Vous longerez également quelques pistes de la station du Lac Blanc avant d’atteindre la réserve naturelle du Gazon du Faing.

Le sentier ondule alors au-dessus du lac et offre des percées à travers ses sapins. Attention toutefois s’il a plu le derniers jours : la tourbe noire du site n’assure pas une excellente adhérence… Poursuivre sur ce chemin jusqu’à une source d’eau claire où vous pourrez pique-niquer avec une vue magique sur les forêts, les montagnes et au loin, la Forêt Noire.

Continuez à suivre le chemin jusqu’au Rocher Hans situé derrière une statue blanche de la Vierge qui surplombe le Lac. Le chemin descend ensuite en pente raide à travers un pierrier pendant une quinzaine de minutes. Vous passerez sous le rocher de la Vierge en croisant peut-être quelques grimpeurs qui escaladent le piton jusqu’à la statue.

Le retour au parking se termine dans une forêt de sapins aux troncs fins qui embaument le bois de leur odeur de résine.

Au Lac Blanc, vous pourrez aussi défier l’apesanteur sur les parcours d’acrobranche du Parc Aventure ou découvrir de nouvelles sensations sur le Sentier Pieds Nus.
Pour ceux qui veulent faire durer le plaisir, optez pour une nuit au bivouac 😉

Encore + Or Piste

Tout Or Norme format poche

Restez connectés avec l’Art, la Culture et les projets Or Norme.

  • Télécharger dans l'AppStore
  • Disponible sur Google Play

Or Norme : tous les jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités strasbourgeoises.