Temps restant : 7 min

À tous les parents qui connaissent par cœur les histoires de Peppa Pig, qui en ont assez de la bêtise de Trotro et des voix agaçantes de Sam le Pompier, pourquoi ne pas rafraîchir la bibliothèque de vos enfants par des histoires d’aventure ?

La littérature jeunesse foisonne d’histoires tendres et belles, des histoires où le courage et la curiosité sont des valeurs centrales et qui peuvent stimuler le vaste imaginaire des plus petits. Voici donc quatre titres à découvrir avec vos enfants pour qu’ils rêvent d’aventure et se réveillent avec l’envie de se mettre en route.

 

L’Afrique de Zigomar

De Philippe Corentin

Âge : de 5 à 7 ans.

L’histoire : Pipioli est un souriceau qui rêve de voir l’Afrique, comme son amie l’hirondelle qui y migre tous les ans. Mais celle-ci n’est pas assez robuste pour l’emmener sur dos jusqu’au continent africain. Avec son amie la grenouille, Pipioli convainc le merle Zigomar de les y emmener, bien qu’il n’y soit lui-même jamais allé. Mais le grand merle n’a aucun sens de l’orientation ! Partant dans la direction opposée, les trois amis se retrouvent en fait au Pôle Nord et croient reconnaître les animaux d’Afrique : le lion (en réalité un lion de mer), l’éléphant (un éléphant de mer)…

Mon avis : un classique qui reste d’actualité et qu’il est bon de redécouvrir. Une histoire où les personnages embrassent leurs faiblesses pour mieux se lancer à l’aventure.

⇒ LE COMMANDER

 

Des fourmis dans les jambes

De Ingrid Thobois et Géraldine Alibeu

Âge : à partir de 7 ans

L’histoire : nous sommes à la fin des années 1950. Nicolas Bouvier, un Genevois de 23 ans a des fourmis dans les jambes et la tête dans les nuages depuis qu’il a découvert les histoires de Jules Verne, de Stevenson et de Jack London. Dans ces années où le tourisme est encore hésitant mais les frontières bien solides, partir était un changement de vie. Et partir à deux, en voiture, avec comme plus gros bagages le dessin et l’écriture, c’était une renaissance. Nicolas Bouvier et son ami Thierry Vernet s’élancent pendant plusieurs mois sur le route de l’Est, le (vrai) Grand Est : après la Yougoslavie, la Grèce et la Turquie, c’est l’Afghanistan puis le Pakistan, l’Inde et le Japon… Plus que le détail du voyage, ce qui compte c’est leur conception de la route : prendre du temps, écouter, goûter, rencontrer, écrire et dessiner.

Mon avis : comment concrétiser ses rêves d’enfant ? Comment passer du rêve à la réalité ? À travers l’histoire personnelle du fondateur de la littérature de voyage moderne, ce livre aborde les questions que peuvent se poser les enfants qui étaient déjà debouts dans leur vie avant même de savoir marcher. L’ouvrage aborde de façon apaisante ce désir d’évasion que nous avons tous eu (ou que nous avons encore). Au-delà de la biographie de l’aventurier, en soi une épopée, on lit en filigrane l’importance de l’entourage chez ceux qui rêvent tout le jour. Écoutez bien, parents, oncles, tantes, parrains et marraines, c’est grâce à la bienveillance de sa famille et de l’amitié que Nicolas Bouvier a pu s’amarrer à ses rêves pour ne pas chavirer.
S’évader depuis les cartes, imaginer des villes et des paysages, s’émerveiller sur les formes de la nature, tout cela est commun à bien des enfants et des adultes. Cette histoire propose des éléments de réponse aux questions de toute une vie d’adulte.
On voyage pour que la route vous plume, vous rince, vous essore” disait Nicolas Bouvier. Une réflexion qui a été pour moi une boussole sur les chemins d’Écosse

⇒ LE COMMANDER

 

Santa Fruta, l’histoire d’un cactus et d’un chat

De Delphine Perret

Âge : de 4 à 6 ans

L’histoire : dans le désert du Colorado, un cactus s’ennuie et rêve d’avoir des jambes pour partir à l’aventure. À des milliers de kilomètres de là, un chat n’aime rien d’autre que son radiateur à côté duquel il passe les meilleurs moments de sa vie. Mais pour ses maîtres globe-trotters, le comportement de leur félin est incompréhensible. Ce dernier refuse même de manger les dernières croquettes à la mode ! Ils décident de l’emmener consulter le psychologue pour chats qui leur conseille d’emmener l’animal avec eux dans leurs voyages exotiques. Pour le chat, être trimbalé à travers le monde, coincé dans une valise, c’est le pire des cauchemars. Jusqu’au jour où, en plein désert, il rencontre… le cactus ! Une grande amitié tranquille et improbable naît alors.

Mon avis : un joli conte plein d’enseignements. Il nous invite d’abord à nous mettre sur pause, à arrêter de courir, vouloir tout vivre, tout visiter, tout faire et être le premier dans tout… On s’identifie facilement à ce jeune couple toujours en mouvement qui ne comprend pas que l’on puisse avoir envie de regarder plutôt que de faire.
Santa Fruta met en scène la folie hyperactive de notre société et nous rappelle l’importance de savourer les petites choses du quotidien, de prendre aussi le temps de s’ennuyer dans notre monde où tout va trop vite.

⇒ LE COMMANDER

 

Yéti

De Taï-Marc Le Thanh et Rébecca Dautremer

Âge : à partir de 6 ans

L’histoire : une jeune fille rêve de rencontrer le Yéti. Elle prépare son expédition et part pour l’autre bout du monde. Mais elle ignore que le Yéti est avec elle depuis le début, sans qu’elle le voie…

 

Mon avis : le coup de cœur de la sélection (qu’on gardait pour la fin) ! Un livre grand format (30×37 cm) qui permet de nous plonger dans l’univers unique de Rébecca Dautremer aux notes steampunk. Très discrets, les textes de Taï-Marc Le Thanh laissent la place aux illustrations de Dautremer et permettent, page après page, de contempler les scènes. On peut prendre le temps de se laisser imprégner par les couleurs, les émotions, les courbes et les lignes. Rien ne vient troubler notre lecture, et cela fait du bien.
La dernière page nous laisse en suspension, comme si c’était maintenant à nous de chercher notre propre yéti : au sommet d’une montagne, la voyageuse est assise face à une mer de nuages. Une imposante ombre la recouvre alors, nous laissant deviner la présence du yéti, tant attendu…

LE COMMANDER

 

Encore + Or Piste

Tout Or Norme format poche

Restez connectés avec l’Art, la Culture et les projets Or Norme.

  • Télécharger dans l'AppStore
  • Disponible sur Google Play

Or Norme : tous les jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités strasbourgeoises.