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L’ancien directeur du centre commercial des Halles est de retour. Laurent Maennel est devenu manager du centre-ville de Strasbourg depuis début mai dernier. La création de ce poste était une demande récurrente des commerçants strasbourgeois : leur vœu est donc exaucé…

 

Laurent Maennel (strasbourgeois pur jus, 51 ans) est un ancien footballeur de haut niveau (formé à Vauban, il a évolué aussi à Mulhouse, Sedan et Toulon…). Après avoir vu sa carrière brutalement stoppée par une cascade invraisemblable de blessures (en moins d’un an, rupture des ligaments croisés des… deux genoux (!) – les spécialistes comprendront…), c’est le début d’une carrière commerciale d’abord au service commercial des DNA (presque dix ans) à la recherche d’annonceurs pour le quotidien régional avant de se retrouver directeur du centre commercial des Halles durant neuf ans. Un court passage comme conseiller sportif dans le football et Laurent Maennel, toujours passionné par le monde du commerce, est recruté sur le poste qu’il vient d’investir.

Une force de proposition

« J’ai été recruté à la fois pour permettre de faire aboutir des dossiers identifiés mais qui n’avancent pas, du moins à la vitesse souhaitée » dit Laurent Maennel « et bien sûr aussi, pour participer à renforcer et développer l’attractivité de la ville, qui est un peu la notion centrale autour de laquelle tout s’articule. Le manager du centre-ville est là pour travailler avec tous les acteurs qui participent à ce développement de l’attractivité du centre-ville de Strasbourg. Plein de dossiers ont déjà abouti ou sont en cours. Mais d’autres sont en attente. Jean-Luc Heimburger, le président de la CCI et Pierre Bardet, le directeur général des Vitrines de Strasbourg se sont déjà exprimés au sujet de choses qu’ils attendent et ne sont pas encore arrivée. Donc maintenant, il faut identifier les dossiers les plus pertinents pour les faire aboutir : mon rôle va donc consister à mettre de l’huile dans les rouages pour qu’ils aboutissent… »

Laurent Maennel aura bien besoin de son sens inné de la compétition et des ficelles apprises lors de ses précédentes expériences professionnelles (foot compris). Bon connaisseur du commerce local, il sait où il met les pieds. « Quand j’étais directeur de la Place des Halles, je siégeais aussi en tant que vice-président aux Vitrines de Strasbourg et j’étais membre associé à la CCI. Donc je pense bien percevoir les enjeux et évidemment, j’en mesure les difficultés. Une part importante de ma mission va donc me faire intervenir en interface entre les commerçants, les Vitrines de Strasbourg, la CCI d’une part et les services de la Ville de Strasbourg, d’autre part. Actuellement, je multiplie les rencontres avec les directeurs des services et les élus de référence en charge pour cerner au plus près le « qui fait quoi ». Ma mission principale sera de mettre en place un comité de pilotage qui s’appuiera sur des comités techniques chargés de faire émerger les demandes, les suggestions, les idées des différents acteurs. A partir du moment où les demandes feront consensus, le comité de pilotage s’en emparera au niveau faisabilité, financement, etc… J’ai vraiment très envie d’être une force de proposition dans tous les domaines qui concernent l’avenir du commerce au centre-ville de Strasbourg et au-delà, l’attractivité de la ville. Le secteur du commerce, les commerçants, sont en pleine mutation, c’est une certitude. Ils demandent donc à être accompagnés pour réussir cette mutation. Au quotidien, en temps réel car cela va très vite aujourd’hui. Il faut être très réactif. Et les commerçants ont un gros atout par rapport aux nouvelles pratiques d’achat des consommateurs : la qualité de leur accueil. Ils doivent se développer à partir de cette notion. Tous les acteurs sont là pour les aider.
Je vais m’attacher à apporter tout le fruit de mon expérience dans ce sens… »

 

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