Temps restant : 4 min

Quelles sont les plus belles randos des Vosges ? Celles qui offrent un spectacle différent à chaque saison ? Notre série commence aujourd’hui avec une super rando en balcon au-dessus de la vallée de la Wormsa et qui vous conduira jusqu’au superbe cirque glaciaire du Frankenthal, j’ai nommé le Sentier des Roches !

Panorama sur le parcours

Le Sentier des Roches

Taillé dans le granit, ce chemin court à flanc de montagne sur plusieurs kilomètres, reliant le col de la Schlucht au Frankenthal. Il s’adresse aux randonneurs qui ont le pied sûr : les passages de pierriers, d’échelles et de descente raide sont nombreux et il convient de s’y engager par beau temps uniquement.

La rançon de la gloire ? Des panoramas splendides sur les vallées de Munster et de la Wormsa !

Coucher de soleil automnal depuis le Sentier des Roches

La rando

Au départ du col de la Schlucht, le Sentier des Roches s’engage le long d’un mince chemin façonné par les bénévoles du Club Vosgien au début du XXe siècle. Vous traverserez un petit tunnel ouvert dans le granit dur avant d’arriver sur l’un des nombreux points de vue spectaculaires sur la vallée de Munster et la chaîne des Vosges.

Florilège des passages techniques

Après quelques pas techniques et une redescente le long des échelles installées pour faciliter la progression, on arrive dans le cirque glaciaire du Frankenthal, véritable écrin de verdure où est installée la marcairie du Frankenthal. Laissez-vous tenter par ses casse-croûtes montagnard et ses plats typiques des ferme-auberges alsaciennes !

L’un des tunnels creusés dans le granit

La marcairie du Frankenthal. À l’arrière, le rocher de la Martinswand

On poursuit ensuite la rando vers le lac du Schiessrothried puis le lac du Fishboedle, discret et bourré de charme. Ce petit lac n’est accessible qu’à pieds, protégeant ainsi son côté sauvage et l’impression unique de nouveau monde. Il est entouré par la forêt et les cîmes du Hohneck, on aimerait rester ici indéfiniment face à la cascade qu’on aperçoit quelques dizaines de mètres au-dessus de nous. Il faut tout de même se remettre en marche

Le premier lac, le Schiessrothried, en automne avec des airs de Canada

 

Le lac du Fischboedle. En été, c’est un véritable écrin de verdure et de fraîcheur

Engagez-vous ensuite dans la montée vers le sommet du Hohneck en passant sous les célèbres Spitzkoepfe, arête rocheuse qui se dresse face à la vallée de Munster, et en passant devant l’auberge du Kastelberg. Le sommet se gagne non sans peine en suivant la ligne des crêtes. La rando se termine en suivant le GR5 jusqu’à retrouver le col de la Schlucht.

Face à l’arête des Spitzkoepfe, dans la montée vers le Hohneck

Le tracé

La Carte IGN à emporter : Le Hohneck/Gérardmer/La Bresse/PNR des Ballons des Vosges 3618OT

Le plus

Vous aurez peut être la chance de croiser l’un ou l’autre chamois qui gravit la pente vers son repas gastronomique : les chaumes du Hohneck.

Encore + Or Piste

Tout Or Norme format poche

Restez connectés avec l’Art, la Culture et les projets Or Norme.

  • Télécharger dans l'AppStore
  • Disponible sur Google Play

Or Norme : tous les jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités strasbourgeoises.