Temps restant : 5 min

Quelles sont les plus belles randos des Vosges ? Celles qui offrent un spectacle différent à chaque saison et qu’il faut avoir fait au moins une fois ? Notre série continue aujourd’hui avec une super rando qui vous fait découvrir les plus beaux lacs de montagne, reliques des glaciers qui ont façonné nos vallées il y a plusieurs milliers d’années.

Le Tour des Lacs

Avec ses 24 km, voilà une magnifique rando qui s’adresse aux randonneurs endurants ! Vous parcourrez les vastes forêts de sapins d’altitude en longeant les 4 lacs des vallées de la Weiss et du Michelbach : Lac Blanc, Lac Noir, Lac du Forlet et le Lac Vert. Toutes ces couleurs pour vous en mettre plein la vue !

Vue sur le lac Blanc et les crêtes vosgiennes

La rando

Cette rando mythique commence au Lac Blanc. On y laisse la voiture sur le parking, direction la pointe nord du lac. Après être descendu sur ses berges, vous ferez face aux falaises de granit qui l’encadrent, un spectacle impressionnant ! Longez pendant une quinzaine de minutes le lac en prenant le temps de contempler ses eaux limpides. Jetez aussi un œil vers les falaises à la recherche d’un chamois sur les pentes ou d’un faucon dans les airs.

Les falaises du lac Blanc, un soir d’hiver

Une fois arrivé à l’extrémité du lac, il vous faudra grimper au Rocher Hans à travers un pierrier aux hautes roches. Mais rassurez-vous ! L’effort est payant : vous vous retrouverez sur le promontoire qui offre la plus belle vue sur le Lac Blanc et la vallée de la Weiss. Le chemin mène ensuite au Lac Noir à travers une forêt lumineuse de sapins.

En contournant le rocher Hans. Au sommet, la Vierge veille sur le lac

Dans la montée du rocher Hans. Point de vue sur le lac

Variante : on peut s’éviter la montée un peu raide dans le pierrier en démarrant la rando à l’autre bout du lac. Le sentier monte alors plus doucement vers les crêtes et poursuite, à plat jusqu’au Rocher Hans avec de très beaux panoramas sur le lac.

Poursuivez ensuite vers le Lac du Forlet à travers les chaumes. Profitez-en pour déjeuner une tourte cuisinée à la ferme-auberge du Forlet qui domine le lac. Simplement à tomber ! La rando continue sur un chemin relativement plat jusqu’au Lac Vert, véritable joyau du massif. On gagne ensuite la crête en passant devant l’auberge du Tanet (autre institution d’altitude) puis à travers une forêt de petits hêtres.

En montant vers le Tanet

Sur les chaumes

Le lac du Forlet

L’auberge du Forlet, au pied des chaumes

L’auberge du Forlet

Une fois sur les hauteurs, vous traverserez la réserve naturelle du Gazon du faing. À partir de là, le parcours est très facile et rivalise de panoramas sur la plaine alsacienne. En levant les yeux, vous apercevrez peut-être un faucon crécerelle, reconnaissable à son vol stationnaire qui est caractéristique de cette espèce de faucon.

Au Tanet, bruyères et sapins d’altitude

Le tracé

Les cartes IGN à emporter : Colmar/Kaysersberg 3718OT et Le Hohneck/Gérardmer/La Bresse/PNR des Ballons des Vosges 3618OT

Le souvenir à ramener

À l’occasion d’un arrêt gourmand au Cellier des Montagnes à Hachimette sur la route du retour, l’un des nombreux produits des fermes de la vallée !

Le plus

Une rando certes un peu longue mais sans autre difficulté que le passage de la montée au Rocher Hans.

Encore + Or Piste

Tout Or Norme format poche

Restez connectés avec l’Art, la Culture et les projets Or Norme.

  • Télécharger dans l'AppStore
  • Disponible sur Google Play

Or Norme : tous les jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités strasbourgeoises.