Temps restant : 5 min

La fin de l’été approche… Bientôt la fin des terrasses bondées, les quais de l’Ill assiégés, la chaleur suffocante que rien n’arrête plus. Les pics de pollution vous attaquent et vous espérez fuir Strasbourg, le temps d’une journée et vous évadez dans les forêts. Problème : vous n’avez pas de voiture, et les Vosges, c’est quand même pas la porte à côté.

Pas de panique : plusieurs spots sont accessibles en train !

Gare de Schirmeck – Le Donon – 18km – 700m D+

Au départ de la gare de Strasbourg, prenez le TER en direction de Saales pour une dizaine d’euros. Descendez à Schirmeck La Broque une heure plus tard et engagez-vous vers le hameau de Vacquenoux. Là, empruntez un sentier dans la forêt qui monte jusqu’au col du Donon en pente douce. Poursuivez la montée vers le Donon, culminant à 1000m d’altitude pour admirer la vue sur le plateau lorrain (si si, c’est joli de loin). Profitez-en pour explorer les lieux, riches en histoire. Pendant l’époque gallo-romaine, un grand complexe religieux se dressait sur ce sommet. On y rendait un culte aux divinités de la guerre comme Mars ou de la Nature comme Vogesus (qui donna son nom au massif).

Entamez ensuite votre descente vers le col d’entre les deux Donons. Plusieurs vestiges témoignent des combats qui eurent lieu dans cette forêt paisible pendant la Première Guerre mondiale, vous pouvez les découvrir en montant au Petit Donon (961m). Le chemin de retour à Vacquenoux descend à travers les forêts de pins immenses, parfaits pour vous apporter un peu de fraîcheur.

Une rando où le soleil est TOUJOURS de sortie

 

Gare de Lutzelhouse – Rocher de Mutzig – 18km – 760m D+

Sur la même ligne de chemin de fer, descendez à Lutzelhouse. Traversez le village en direction du lieu-dit Les Deux Chênes à travers la forêt. Vous commencerez alors la longue montée jusqu’à la crête du Katzenberg. Pour cela, suivez le chemin forestier jusqu’au Kapelbronn, ferme entourée de forêts digne d’un conte des frères Grimm. Obliquez ensuite plus franchement sur un sentier raide jusqu’à la Porte de Pierre, immense structure de grès déposée au milieu des bois. Le chemin s’adoucit alors jusqu’au Rocher de Mutzig, petite esplanade aux énormes roches qui offre une vue imprenable sur la chaînes des Vosges. Redescendez ensuite à Lutzelhouse par la route forestière de la Baraque aux Juifs jusqu’à la gare du village.

Puisqu’on vous dit que ça vaut le coup de grimper !

La soirée parfaite ? Un coucher de soleil au Rocher de Mutzig et une redescente à la frontale !

Gare de Munster – Le Petit Ballon – 17km – 1000m D+

Une randonnée un peu plus éloignée de Strasbourg qui vous fera changer de train à la gare de Colmar : comptez environ 1h30 avec changement jusqu’à Munster. Cette randonnée n’en est pas moins époustouflante avec son panorama sur les Hautes Vosges où les plus beaux sommets s’offrent progressivement à votre vue.

À peine dix minutes après votre arrivée, vous serez déjà plongé en pleine nature

Depuis la gare, prenez la direction d’Eschbach-au-Val situé à l’aplomb de Musnter. Suivez pendant quelques kilomètres la route forestière qui monte en pente douce jusqu’au Schreinplan. Poursuivez sur ce chemin en passant devant la ferme auberge du Buchwald et son superbe panorama sur la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire. Entamez ensuite la montée vers le sommet du Petit Ballon à travers un bosquet et un sentier raide, mais court. Là, à 1 272m, vous pourrez observer une vue unique sur le Grand Ballon, le Hohneck, la Route des Crêtes et toute la vallée de Munster ! Un spot idéal pour reprendre votre souffle.

Au loin, le grand frère du Petit Ballon, le Grand Ballon.

Vue sur le Hohneck et les Crêtes vosgiennes

Redescendez ensuite à travers la forêt après être passé devant l’auberge du Kahler Wassen dont la vue n’a rien à envier au Buchwald. S’il vous manquait encore une ferme auberge pour votre pause déjeuner, vous la trouverez au lieu-dit du Ried, au milieu des chaumes. Poursuivez votre descente jusqu’à Munster où votre train vous ramènera à Strasbourg.

Encore + Or Piste

Tout Or Norme format poche

Restez connectés avec l’Art, la Culture et les projets Or Norme.

  • Télécharger dans l'AppStore
  • Disponible sur Google Play

Or Norme : tous les jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités strasbourgeoises.