Temps restant : 5 min

A l’heure locale

 

Partir vivre ailleurs, c’est aussi laisser famille et amis et même si les découvertes quotidiennes vous émerveillent, elles ont parfois moins de saveur sans les êtres que vous aimez à vos côtés.

Heureusement, il y a le fameux Internet, ses réseaux sociaux et toutes les applications qui permettent d’envoyer des messages ou d’appeler gratuitement. Encore faut-il que les gens les utilisent, et au bon moment.

Avant votre départ, il vous a donc fallu dispenser des cours de téléphonie 2.0 à vos parents, leur installer Skype et WhatsApp’ et faire quelques tests avec eux pour vous assurer que tout fonctionne. Avec vos amis, c’était forcément plus simple sans parler de votre petite sœur pour qui la distance n’est depuis longtemps plus un souci pourvu qu’on ait Facebook…

L’apéro du samedi ensemble

Le contact maintenu, reste pourtant à trouver la bonne fenêtre, et c’est finalement le plus compliqué. Avec un décalage horaire de 7h avec la France (heure d’été, et oui, il faut y penser), vous ne passez vraiment pas la même journée au même moment. En gros, vous vous levez quand les gens dorment et inversement.

Après avoir été réveillé toutes les nuits les premiers temps, vous avez très vite enlevé les notifications et alertes sur votre téléphone. C’est au petit-déjeuner que vous compulsez désormais les nouvelles de la veille. La semaine, c’est calme pour tout le monde, et vos proches découvrent vos aventures quand chez vous le dîner approche.

7h de décalage, c’est aussi 7 dans le futur

C’est d’ailleurs le meilleur moment pour s’appeler, l’heure du déjeuner en France coïncidant avec le début de soirée au Japon, en principe tout le monde est disponible et le week-end vous pouvez même trinquer avec votre père qui est lui aussi à l’apéro ! Le dimanche matin c’est également l’occasion pour vous de vivre parfois en direct (merci les vidéos), une folle soirée qui s’éternise dans l’Hexagone. Pendant quelques heures, vos amis dansent encore alors que vous sortez du lit. 7h de décalage c’est aussi 7h dans le futur, parfois une nuit d’attente (comme dans le cas des élections présidentielles) parfois une nuit d’avance (pour fêter les anniversaires par exemple).

Internet ou pas, l’expatriation c’est parfois un petit (gros) pincement au cœur, quand on rate la naissance d’un bambin ou le « oui » à la mairie. Dans ces cas-là, ce n’est pas les heures qui pèsent mais plutôt les kilomètres. Heureusement, vous manquez aussi à vos proches et les plus décidés ont prévu de venir vous voir. Il faut en effet vouloir passer 12h dans un avion, pas facile d’imposer ça aux gens.

Récemment, un couple d’amis vous a annoncé qu’ils seraient là pour Nouvel An et forcément, vous vous réjouissez déjà. Quelle excellente idée, ils seront en 2018 avant tout le monde !

 

Lire l’épisode 1

Lire l’épisode 2

Lire l’épisode 3

Lire l’épisode 4

Lire l’épisode 5

> Lire l’épisode 6

Lire l’épisode 7

Lire l’épisode 8

Lire l’épisode 9

Lire l’épisode 10

Lire l’épisode 11

Lire l’épisode 12

Lire l’épisode 13

Lire l’épisode 14

Lire l’épisode 15

Lire l’épisode 16

Lire l’épisode 17

Lire l’épisode 18

Lire l’épisode 19

Lire l’épisode 20

Lire l’épisode 21

Lire l’épisode 22

Lire l’épisode 23

Lire l’épisode 24

Lire l’épisode 25

Lire l’épisode 26

Lire l’épisode 27

> Lire l’épisode 28

> Lire l’épisode 30

Encore + Or Piste

Tout Or Norme format poche

Restez connectés avec l’Art, la Culture et les projets Or Norme.

  • Télécharger dans l'AppStore
  • Disponible sur Google Play

Or Norme : tous les jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités strasbourgeoises.