Temps restant : 6 min

Quand la terre gronde

 

Ce matin, vous êtes tranquillement assis à votre bureau, en train d’écrire à vos amis quand soudain un bruit sourd et de plus en plus ample se fait entendre. Les vitres coulissantes se mettent à claquer, le bruit augmente, un cadre se décroche du mur et tombe sur la bibliothèque emportant vase et autres bibelots. Vous, vous ne bougez pas, vous attendez et ces secondes sont longues, très longues. Il n’y a rien d’autre à faire, attendre et surtout espérer que cela ne va pas empirer.

Effectivement, les secousses cessent, comme si quelqu’un, quelque part, avait tourné le bouton d’arrêt. Ne reste plus qu’à ramasser les objets tombés : le séisme est passé.

Vivre au Japon c’est accepter ce pari-là ; tremblera, tremblera pas ? Mineur, sérieux ? Car l’archipel est au centre d’une lutte entre quatre plaques tectoniques qui poussent et s’incurvent. Une énergie démentielle, imprévisible. La légende, elle, veut que le Japon repose sur le dos du Namazu, un poisson-chat géant, qui, dès qu’il bouge la queue, fait trembler la terre. Et il bouge beaucoup ce gros poisson !

Cours de prévention

Heureusement, la plupart de ses sursauts ne sont pas sérieux même si le Japon affiche un taux record de catastrophes graves liées à l’activité sismique. Les Japonais ont donc, avec le temps, intégré cette contrainte à leur quotidien. C’est surtout l’architecture qui fait l’objet d’une attention toute particulière. Même si de vieux temples en bois sont encore debout, les nouvelles constructions font appel à une technologie dernier cri. Vérins qui bougent au rythme des secousses, boudins géants en caoutchouc qui les absorbent, l’ingénierie nippone développe sans cesse de nouveaux dispositifs pour sécuriser les habitations (le parc immobilier étant couramment remplacé pour suivre les nouvelles normes).

Quand vous êtes arrivés dans votre quartier, à la mairie on vous a justement donné un guide (en anglais) expliquant les règles à suivre en cas de séisme et vous invitant même à suivre un cours de prévention. Vous avez feuilleté ça dans le métro sur le retour avant de l’abandonner dans un tiroir. Pas pour longtemps.

Une application sur son smartphone

Votre premier tremblement de terre vous l’avez vécu de nuit et vous vous en souvenez encore. Un balancement accompagné d’un brouhaha, un réveil en sursaut, le regard qui cherche un point de repère, le cerveau qui passe du rêve au mode « danger ».

Le lendemain, les yeux rouges du manque de sommeil, vous avez repris la brochure et potassé. Se mettre sous une table quand on est dans un bâtiment, filer vers le métro ou un immeuble moderne quand on est dehors (car on risque de prendre quelque chose sur la tête). Les gestes qui sauvent sont réduits face à un tel danger. Pour encore plus de sécurité vous avez même installé une application sur votre smartphone, une sonnerie étant censée vous avertir quelques secondes avant les secousses. Mais des secousses il y en a pour ainsi dire tout le temps (souvent inoffensives) et vous commenciez à sombrez dans la paranoïa : vous avez enlevé ces alertes.

Maintenant vous faites preuve de philosophie, comme tous les Japonais qui savent qu’un jour ou l’autre viendra The Big One (ce terrible séisme qui devrait toucher Tokyo dans les 30 ans à venir). En attendant, on peut toujours passer déposer une offrande dans quelques temples pour espérer calmer le gros poisson-chat.

 

Lire l’épisode 1

Lire l’épisode 2

Lire l’épisode 3

Lire l’épisode 4

Lire l’épisode 5

> Lire l’épisode 6

Lire l’épisode 7

Lire l’épisode 8

Lire l’épisode 9

Lire l’épisode 10

Lire l’épisode 11

Lire l’épisode 12

Lire l’épisode 13

Lire l’épisode 14

Lire l’épisode 15

Lire l’épisode 16

Lire l’épisode 17

Lire l’épisode 18

Lire l’épisode 19

Lire l’épisode 20

Lire l’épisode 21

Lire l’épisode 22

Lire l’épisode 23

Lire l’épisode 24

Lire l’épisode 25

Lire l’épisode 26

Lire l’épisode 27

Lire l’épisode 28

Lire l’épisode 29

Lire l’épisode 30

> Lire l’épisode 31

Encore + Or Piste

Tout Or Norme format poche

Restez connectés avec l’Art, la Culture et les projets Or Norme.

  • Télécharger dans l'AppStore
  • Disponible sur Google Play

Or Norme : tous les jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités strasbourgeoises.