Temps restant : 7 min

Chambres à part

 

Les Japonais ne font rien comme tout le monde, et au Pays du Soleil Levant tout est différent, même les pratiques les plus classiques. Prenez par exemple le fait de passer une nuit à l’hôtel. Rien de bien fou me diriez-vous. En France, il vous suffit de choisir quel standing vous souhaitez et à vous les serviettes pliées et le chocolat sur l’oreiller. Ici c’est un peu plus « coloré ».
Evidemment, vous trouvez facilement les chaînes standards, à l’occidentale, mais vous découvrez également d’autres formes de logements et des offres parfois surprenantes.

Le traditionnel et revigorant ryokan

Si vous souhaitez faire dans le traditionnel, vous pouvez ainsi dormir dans un ryokan. Une maison généralement ancienne et réhabilitée pour accueillir des voyageurs de passage. Chambres aux portes coulissantes en bois et tatamis au sol, c’est l’occasion d’expérimenter une nuit à la japonaise en dormant sur un futon et en dînant sur une table basse (le tout viendra ensuite se ranger dans des placards muraux). La salle de bain, elle, est commune, et vous avez l’impression d’être un samouraï au retour de bataille en vous détendant dans un bac en pierre, rempli d’eau brûlante. Parfois, on vous propose un dortoir (à n’accepter qu’en cas de force majeure, vous vous souvenez encore de cette nuit où un bonze en pèlerinage avait ronflé à faire trembler les paravents). Convivial, le ryokan vous permet également de croiser d’autres touristes et d’échanger autour d’une tasse de thé dans la salle commune.

Le célèbre et futuriste hôtel capsule

Moins charmant mais très utile au voyageur égaré (ou au salaryman ayant raté son dernier train), s’offre la solution de l’hôtel capsule. Là on s’éloigne de la tradition, c’est même plutôt le saut dans le futur. Pour une somme modique (dont vous vous acquittez via un distributeur automatique), vous pouvez donc passer la nuit dans une sorte de chambre froide cosy. 2 mètres de long pour 1,25 de haut, votre capsule est équipée d’une télé, d’un radio-réveil et de l’air conditionné, tout pour passer une bonne nuit ! Là encore, toilettes et douches sont au bout du couloir et au petit matin vous pourrez récupérer vos affaires aux casiers et retourner à vos aventures (ou au bureau) comme si de rien n’était. Certains travailleurs louent même une capsule en journée, simplement pour faire la sieste !

Le sulfureux love hôtel

Mais si vous êtes claustrophobe et surtout en charmante compagnie, c’est un tout autre type de logement qu’il vous faut préférer. Car le Japon est le pays du « love hôtel ». L’appellation est plus qu’explicite et l’on fréquente ces établissements dans un but bien précis. À l’heure ou à la nuit, les chambres accueillent souvent les jeunes couples vivant encore chez leurs parents, ces hôtels abritent malheureusement aussi certains réseaux de prostitution. Devanture codifiée, moquette épaisse et personnel discret, ici chacun fait ses petites affaires et s’en va.

Japon oblige, on reste professionnel sur les prestations et les chambres sont équipées d’un home cinéma, de consoles de jeux, de karaoké et bien sûr de caméras. Pour les plus exigeants, on propose même des décors à thème : rame de métro, Hello Kitty, salle de classe, maison de Père Noël, de quoi combler tous les fantasmes ! Avec les Jeux Olympiques qui pointent le bout de leur nez, on peut imaginer que certains visiteurs qui débarqueront à Tokyo finiront dans de drôles d’endroits à la nuit tombée …

> Lire l’épisode 1

> Lire l’épisode 2

> Lire l’épisode 3

> Lire l’épisode 4

> Lire l’épisode 5

> Lire l’épisode 6

> Lire l’épisode 7

> Lire l’épisode 8

> Lire l’épisode 9

> Lire l’épisode 10

> Lire l’épisode 11

> Lire l’épisode 12

> Lire l’épisode 13

> Lire l’épisode 14

> Lire l’épisode 15

> Lire l’épisode 16

> Lire l’épisode 17

> Lire l’épisode 18

> Lire l’épisode 19

> Lire l’épisode 20

> Lire l’épisode 21

> Lire l’épisode 22

> Lire l’épisode 23

> Lire l’épisode 24

> Lire l’épisode 25

> Lire l’épisode 26

> Lire l’épisode 27

> Lire l’épisode 28

> Lire l’épisode 29

> Lire l’épisode 30

> Lire l’épisode 31

> Lire l’épisode 32

> Lire l’épisode 33

> Lire l’épisode 33

> Lire l’épisode 34

> Lire l’épisode 35

Lire l’épisode 36

Lire l’épisode 37

Lire l’épisode 38

Lire l’épisode 39

Lire l’épisode 40

Lire l’épisode 41

Lire l’épisode 42

Lire l’épisode 43

Encore + Or Piste

Tout Or Norme format poche

Restez connectés avec l’Art, la Culture et les projets Or Norme.

  • Télécharger dans l'AppStore
  • Disponible sur Google Play

Or Norme : tous les jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités strasbourgeoises.