Temps restant : 8 min

Premier bilan

Déjà un an que vous êtes parti au Japon, 12 mois que vous n’avez pas vu passer, les premiers à vous démener avec la paperasserie et les suivants à vous acclimater entre déconvenues et émerveillements. Métro-boulot-bento, désormais vous avez votre quotidien, ponctué de sorties avec des amis japonais, même si votre cœur reste toujours en Alsace. Se pose maintenant la question de la suite. Fermer la parenthèse nippone et rentrer au bercail ? Partir ailleurs, découvrir un autre pays ? Ou rentrer ?

 Cruel dilemme

Vous vous dites qu’après tous ces efforts, ça serait tout de même dommage de déjà repartir, vous qui commencez à peine à comprendre quelques phrases de japonais. Puis, surtout, vous vous sentez bien au milieu de ce peuple et aimeriez continuer à découvrir sa culture qui vous fascine toujours autant. Pourtant, certains jours, la solitude se fait sentir, famille et amis manquent et il est parfois un peu dur de raccrocher le téléphone le dimanche soir. Cruel dilemme que de tomber amoureux d’un autre pays, surtout quand il est à 10 000 km de celui où l’on est né.

En France, durant cette année, les amis ont déménagé, parfois acheté et fait des travaux, on s’apprête à fêter les 1 an du petit, on attend sous peu le deuxième, on projette de se marier… Vos parents commencent à penser à la retraite, votre petite sœur se demande où poursuivre ses études. Bref, la vie continue, sauf que vous, vous êtes en train de rater tout ça. Partir c’est aussi quelque part abandonner et votre aventure exotique, malgré ses trésors, vous prive aussi de certains moments précieux auprès d’êtres chers.

Mais alors, que faire ?

Pourtant vous ne regrettez rien, même s’il a fallu laisser derrière vous toutes vos possessions et repartir à zéro dans l’inconnu total. Au contraire, cette expérience continue de vous griser. Vous vous rendez compte que l’essentiel n’est pas dans le matériel et que l’on peut vivre très bien dans plus petit et avec moins. Plongé dans une culture totalement différente, vous vous éveillez à d’autres valeurs, d’autres comportements et traditions. Vous apprenez l’humilité. Au fur et à mesure, votre état d’esprit change, et chaque fois que vous en apprenez sur les autres, vous en apprenez aussi sur vous. Votre esprit et votre cœur s’ouvrent, votre voyage devient, en quelque sorte, initiatique. Bref, vous êtes bien ici, à Tokyo. Mais alors, que faire ? Vous voilà bien avancé, pris au piège entre votre amour du Japon et votre mal du pays. Votre passeport posé sur le bureau, il va falloir pourtant se décider à demander un nouveau visa ou à rentrer d’ici peu… Encore indécis, vous vous laissez la semaine pour y réfléchir et remettez au weekend prochain la sentence fatidique.

Sagesse zen ou soudain alignement des planètes, c’est justement cette semaine qu’attendaient les gens pour vous annoncer leur intention de venir vous voir au Japon. Avec le retour du printemps, tout le monde veut voir les cerisiers en fleurs et vous allez avoir de la visite en continu pendant plus d’un mois, de quoi reprendre une bonne dose de France. Famille et amis à Tokyo, l’Alsace s’invite chez vous, que demander de plus ? Le week-end arrive et alors que vous êtes assis à lire dans un parc, vous tombez sur cette citation de Nicolas Bouvier : « On voyage pour que les choses surviennent et changent ; sans quoi on reste chez soi« .

Une fois de retour à la maison, vous décidez de prolonger votre visa !

> Lire l’épisode 1

> Lire l’épisode 2

> Lire l’épisode 3

> Lire l’épisode 4

> Lire l’épisode 5

> Lire l’épisode 6

> Lire l’épisode 7

> Lire l’épisode 8

> Lire l’épisode 9

> Lire l’épisode 10

> Lire l’épisode 11

> Lire l’épisode 12

> Lire l’épisode 13

> Lire l’épisode 14

> Lire l’épisode 15

> Lire l’épisode 16

> Lire l’épisode 17

> Lire l’épisode 18

> Lire l’épisode 19

> Lire l’épisode 20

> Lire l’épisode 21

> Lire l’épisode 22

> Lire l’épisode 23

> Lire l’épisode 24

> Lire l’épisode 25

> Lire l’épisode 26

> Lire l’épisode 27

> Lire l’épisode 28

> Lire l’épisode 29

> Lire l’épisode 30

> Lire l’épisode 31

> Lire l’épisode 32

> Lire l’épisode 33

> Lire l’épisode 33

> Lire l’épisode 34

> Lire l’épisode 35

> Lire l’épisode 36

> Lire l’épisode 37

> Lire l’épisode 38

> Lire l’épisode 39

> Lire l’épisode 40

> Lire l’épisode 41

> Lire l’épisode 42

> Lire l’épisode 43

> Lire l’épisode 44

> Lire l’épisode 45

> Lire l’épisode 46

> Lire l’épisode 47

> Lire l’épisode 48

> Lire l’épisode 49

> Lire l’épisode 50

> Lire l’épisode 51

> Lire l’épisode 52

> Lire l’épisode 53

Encore + Or Piste

Tout Or Norme format poche

Restez connectés avec l’Art, la Culture et les projets Or Norme.

  • Télécharger dans l'AppStore
  • Disponible sur Google Play

Or Norme : tous les jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités strasbourgeoises.