Astrid Franchet I Edition

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Au moment de se raconter, Astrid Franchet se définit en peu de mots : 49 ans, allemande originaire de la Westphalie du nord. Arrivée en France « au siècle dernier, en 1999 » dit-elle en souriant. « Par amour » ajoute-t-elle aussitôt. Elle survole ensuite rapidement son parcours, « vingt ans d’expérience dans la presse, chez Burda » (un énorme groupe de presse allemand, éditeur notamment de l’hebdo Focus), pressée d’en arriver à son nouveau métier d’éditrice qu’elle vit désormais à plein temps depuis le printemps dernier. Avec -déjà- de très beaux ouvrages très remarqués…

« En fait, j’ai décidé de franchir le pas en mars dernier, alors que j’étais au fond de mon lit et persuadée d’être victime de la Covid-19 » raconte Astrid. « J’en avais les symptômes mais j’ai été testée négative quelques jours plus tard. Depuis deux ans, je travaillais encore à 60% pour Burda, juste par sécurité financière. La maladie m’a fait franchir le pas. J’en ai juste parlé à mon mari qui a été OK. Voilà : il me restait à me donner à fond. Je ne me fais pas de souci : on verra bien, si ça ne marche pas, il y aura bien un plan B. Mais pour l’instant, je suis à fond dans le plan A… En fait, c’est un cadeau que je me fais : j’ai une grande fille qui est en Terminale et un fils qui a treize ans. Mes parents sont octogénaires. Donc, j’ai décidé d’exercer une activité professionnelle qui est pour moi une énorme passion mais aussi de consacrer beaucoup plus de temps à ma famille… »

Coups de cœur

« Depuis le printemps dernier, il n’y a pas un jour où je ne me sois levée avec la hâte de me mettre au travail. C’est fantastique. Il faut dire que je travaille avec des auteurs extraordinaires et c’est évidemment source de motivation et de création… » raconte Astrid qui, lors de notre entretien, a tenu à amener avec elle une partie des ouvrages récemment édités. « En fait, j’édite quatre livres par an, depuis 2017 où j’ai démarré ma maison d’édition. Je fonctionne beaucoup par coups de cœur et c’est ensuite le rythme des rencontres conjointes qui fait le reste. Par exemple, pour Promenades visuelles (un très beau livre-photos, un des tout premiers édités par sa jeune maison d’édition – ndlr) c’est vraiment la rencontre entre trois très bons photographes qui a permis au livre de naître. L’association entre l’univers photographique de Günther Berthold, qui est un ami, celui du Turc Cihan Serdaroglu et du Mosellan Yvon Buchmann a fonctionné à plein : tous les trois m’ont fait entièrement confiance, par exemple dans cette approche délibérée de ne pas avoir recours au texte qui, selon moi, accroche trop le regard. Vous ajoutez une ligne et immédiatement, les gens sont attirés par les mots et délaissent l’image. On a regroupé les légendes de chaque image dans les ultimes pages de l’ouvrage. Et ça fonctionne très bien comme ça… » ajoute Astrid qui, sans hésiter, s’empare d’un second livre dans la pile qu’elle nous a amenée, une BD pour enfants. « Ça, c’est un énorme coup de cœur » proclame-t-elle. « C’est l’histoire d’une vieille dame qui a peur de tout et qui vit seule et d’un tout jeune gamin, Emile, qui va faire irruption chez elle… Si je parle de coup de cœur, c’est parce que tout me parle dans ce livre : les superbes dessins d’Antje Damm qui est une maman de quatre enfants, qui est architecte et qui écrit de belles histoires depuis longtemps. En fait, pour La Visite, elle a dessiné ses décors de fond de page comme une mini-maquette en carton et elle a réalisé ses personnages à part, en les plaçant selon l’histoire qu’elle raconte ; tout cela donne une profondeur étonnante à ses dessins. J’adore cette approche qui me rappelle des livres qu’on avait déjà vu dans les années soixante-dix. L’édition originale allemande a été éditée par Moritz Verlag, une grande maison qui d’ailleurs édite en allemand les ouvrages de la prestigieuse maison française, L’École des Loisirs. Le combat a été rude et je n’ai rien lâché. Ils ont fini par dire oui. Je l’ai sorti en novembre 2018. En même temps que l’édition anglaise qui a obtenu le titre de meilleur livre pour enfants attribué par le New York Times ! Du coup, beaucoup de maisons d’éditions françaises se sont réveillées mais c’était trop tard pour elles !.. » se rappelle-t-elle avec un sourire radieux aux lèvres. Depuis, La Visite a rejoint les rayons de pas mal de bibliothèques et médiathèques publiques en France ainsi que ceux des écoles, un véritable « carton » en matière d’édition.

De beaux objets

Dans les pages suivantes, vous découvrirez deux des auteurs de la maison d’édition d’Astrid Franchet dont les ouvrages, édités ces derniers mois, reflètent bien le superbe parti pris d’excellence qui anime la jeune éditrice schilikoise. Le célèbre dessinateur Christian Heinrich (Les p’tites poules), schilikois lui aussi, a réuni ses plus belles aquarelles tirées de quarante carnets de voyage réalisés sur trente ans. Avec de nombreux textes de la propre plume du dessinateur, l’ouvrage est littéralement somptueux (lire le portrait de Christian Heinrich page…).

Il en va de même pour un autre magnifique livre, celui du photographe strasbourgeois Simon Woolf, bien connu des lecteurs de Or Norme. Astrid Franchet a été immédiatement séduite par son projet d’itinéraires photographiques d’atelier d’art en atelier d’art, à la rencontre de ces artisans et de leurs gestes ancestraux. Pour le photographe, quatre ans de travail qui ont trouvé leur place dans l’écrin édité par Astrid Franchet, amoureuse folle des beaux objets d’édition qu’elle fait naitre. (lire la chronique du livre de Simon Woolf page…)

Et il y aussi cet émouvant livre de poésies et de dessins à l’encre signé Anne Romby, sorti au début de l’automne dernier. Dans Les chemins de Mò, la célèbre illustratrice strasbourgeoise de livres pour la jeunesse « emprunte les chemins de la poésie », illustrant ses mots à l’encre noire (Mò, en mandarin) dans un éblouissant étalage de tons subtils, variés et intenses qui ont représenté un véritable défi au moment de l’impression, tant les encres noires sont notoirement difficiles à reproduire sous presse. Dans son avant-propos, Anne Romby ne cache pas cette maladie qui la fait tant et tant souffrir. Elle écrit : « Comment tenir encore le fil de la merveille quand vos mains d’ouvrage vous abandonnent, quand votre colonne vertébrale chute dans sa verticalité, que les douleurs innommables l’enserrent, au point de douter furieusement de la puissance du souffle pour les transformer ? » 

De sa rencontre avec Anne Romby, Astrid Franchet dit avec une grande émotion : « Ses poèmes vont extrêmement loin. Anne danse avec ses douleurs et ses tremblements, avec tout ce qu’elle subit mais en même temps il y a comme une transcendance avec cette façon qu’elle a d’aller chercher la beauté au plus profond d’elle-même. Tout dans ce livre me parle si fort, il transperce, il transporte… » avoue l’éditrice.

Quand on la questionne sur les financements importants nécessités à l’évidence par de si beaux livres, Astrid Franchet vante l’apport de la plate-forme Ulule, la star des financements participatifs. « La notoriété déjà acquise d’auteurs comme Christian Heinrich et Anne Romby est bien sûr un puissant levier pour activer l’effet de boule de neige mais ce n’est pas le seul apport de Ulule. En même temps que nous pouvons ainsi recueillir les pré-financements indispensables, Ulule déclenche aussi un phénomène de notoriété autour du projet. Les gens qui le financent s’en emparent, le diffusent en masse : au final, il devient très attendu, le bouche-à-oreille fonctionne à merveille… »

Fière d’avoir déniché « un bon distributeur national » (le maillon généralement faible des éditeurs régionaux – ndlr), Astrid Franchet continue à distribuer elle-même ses ouvrages sur cinq librairies régionales « juste façon de conserver des contacts-terrain avec les libraires, ils me sont très précieux » dit-elle.

Et demain ?

La petite maison d’édition d’Astrid Franchet semble donc bien partie. Forte d’un bilan 2019 positif (2020 sera évidemment moins profitable en raison des événements sanitaires), sa créatrice parle volontiers de ses projets : « un livre pop-up, un livre-objet, en collaboration avec trois artistes renommées. Je suis en train de matérialiser ce contrat ; c’est un peu compliqué car ces artistes ont un univers qui a déjà tellement grandi sans moi. Mais je suis confiante, j’ai très envie de mener ce projet à bien. Un second projet me tient beaucoup à cœur également : ce n’est pas un livre mais une petite valise pédagogique très ludique à destination des enfants de maternelle et de CP, leur permettant d’apprendre les langues en jouant. Je le réalise avec deux enseignantes bilingues et une illustratrice, elle contiendra également une application. J’en ai déjà parlé à beaucoup de libraires, ils ont été très intéressés, le projet est donc déjà attendu. Il verra le jour en 2021… »

Et un roman ? Ce Graal que quasiment tous les éditeurs se souhaitent d’atteindre est-il envisageable ? « Pourquoi pas ? J’aimerais bien, en effet. J’avais lu un très beau roman, déjà paru en anglais et en allemand et qui n’avait pas encore été traduit en français. Bon, je savais que je n’avais pas les moyens d’acheter les droits pour la France mais j’ai quand même demandé. Et on m’a répondu que Gallimard avait déjà acheté le livre. Bon, j’attends sa sortie, je vais voir ce qu’ils en ont fait… (rires) Je suis bien consciente que le roman, c’est un peu plus compliqué pour un éditeur. Il faut des regards différents, et pas un seul. Un comité de lecture, quoi. Mais il y a en permanence de vraies pépites à découvrir… »

Au fil de notre entretien, Astrid Franchet déroulera tranquillement la véritable passion qui l’anime, n’hésitant pas « à sauter du coq à l’âne » et s’intéressant tour à tour à la presse, aux médias en général (pour y avoir tant travaillé) mais en s’arrangeant pour toujours retomber au final sur son métier d’éditrice : « Editer un livre est à chaque fois un moment unique. Mais quel qu’il soit, quel que soit son tirage, il aura toujours une durée de vie infiniment plus importante que celle d’un magazine. Pour moi, c’est un élément qui compte beaucoup » affirme-t-elle. « Je ne regrette évidemment pas ma vie d’avant, loin de là même. J’avais trop l’impression d’être comme le petit hamster qui pédale frénétiquement dans sa roue » conclue-t-elle en souriant. « Aujourd’hui, je pédale encore beaucoup mais c’est pour moi, et ça change tout. »

Astrid Franchet © Nicolas Roses